Magazine Bd & dessins

Fabricant de vêtement sur mesure à Formamod

Publié le 12 juin 2015 par Clodia

DSC_0016

Dans mon dernier article Fabricant de vêtement sur mesure n°1, je donnais des infos concernant cette Formation et les lieux où l’on pouvait suivre cette formation. j’avais promis de donnez mon point de vue concernant l’école où j’ai suivis ma formation pour celle intéressé par l’école Formamod situé à Paris.

je ne le dirai jamais assez et surtout concernant cette école, qu’il faut être très motivé et ne rien lâcher même si on traverse des zones de turbulence !

En terme générale le lieux d’étude est super ! On côtoie les élèves de modélistes prêt à porter, ceux de lingerie et même les élèves stylistes parfois un peu trop starlette mais très charmant ! Mais l’échange avec certains professeur peut-être difficile et ce n’est que grâce à sa motivation que l’on s’efforce de rester afin de réussir son projet de formation.

Concernant la méthode Formamod au niveau de la coupe à plat c’est une excellente méthode ! on apprends a créer des patrons de bases (jupe, pantalon, robe, chemise) a réaliser des patrons d’après figurine tout en apprenant à visualiser les ligne de construction, les proportions exacte etc… De ce fait on fait les prototypes et l’on vérifie sur toile le bien aller du vêtement sur mannequin, nous procédons aux différents retouches si nécessaire et remportant la correction sur patron. une fois le tout bien défini et validée, nous créons le patronage et réalisons la gradation du modèle. Grâce a cette formation nous pouvons nous positionner sur le métier de modéliste coupe à plat et mécanicienne modèle pour montage des prototypes. Cette méthode est excellente et permet de travailler avec rapidité car l’on travail a partir d’une base T.40 Que l’on va grader en fonction des mesure cliente d’où l’appellation officielle Fabricant de vêtement sur mesure.

Dans cette formation nous avons la couture (montage) on apprends a faire les pièces d’études montage fermeture, poche + poche passe poilé, col et pied de col etc pour a la suite créer des pantalon, chemise, robe jupe etc… la couture est de niveau BEP/Bac pro. on y apprends d’autre technique de montage afin de faciliter le travail et être plus rapide en entreprise de confection.

Mon programme se composais de Coupe à plat, montage vêtement et cours annexes : gestion (création d’entreprise) , recherche de  stage (méthode pour faire Cv et lettre de motivation) technologie des textiles.

En terme générale la formation de Fabricant de vêtement sur mesure est super pour une personne qui débute dans la couture certes il faudrait avoir un projet professionnel derrière pour passer les test car recrutement oblige. Et avoir quelques pré-requis histoire de défendre sa place grâce à quelques photos de modèle… En ce qui me concerne, cette formation m’a permis de voir mes point fort mais surtout mes point faibles : je suis plus à l’aise pour le modélisme et le jury professionnelle m’a très bien fait comprendre que je devrais plutôt m’orienter vers le bureau d’étude que la confection. Elles n’ont pas eu tord mais je pense qu’elle ont jugé mon travail de montage qui n’étais pas top top pour l’examen.

A l’examen j’ai rencontré quelques problème de machine, le fils se cassait et même si j’ai rendu à l’heure j’ai manqué de soin car trop stressé et du coup mon col et poignet n’était pas super… sincèrement j’étais pas contente du travail rendu et j’avais même honte de moi car d’habitude je prends le temps de bien coudre… dans l’ensemble s’était passable mais je voulais briller môaaah ! dommage le jury n’a jugé que ce qu’il voyait à l’instant et malgré tout on validé mon travail me demandant d’avoir plus de soin et d’améliorer la technique de montage… ouff sincèrement en montage j’ai frôlé le raté ! Heureusement j’ai pu assurer en coupe à plat et réalisation prototype, ainsi que rendez-vous client et en placement !

j’ai réussi mon examen et je suis contente car j’ai serré vraiment les dents pour pas abandonner vu qu’en terme de relation humaine c’est difficile à Formamod. On tombe sur des élèves sortit de nul part QUI N’ONT AUCCUNE IDEE DU SAVOIR VIVRE, des professeur qui se mord pas la langue pour vous dire vos quatre vérités, et vous considèrent comme des enfants malgré une formation “adulte” sans compter les machines pas bien réglés, les presses en pannes…  Ah suis heureuse d’avoir réussi mon Examen !

je pense revenir a Formamod dans un an ou deux pour préparé le titre professionnel de Modéliste sur informatique (vétiexpert) afin d’être compétente pour postuler aux offres d’emploi de modéliste CAO… Sinon, je m’inscrirais à la Mairie de Paris… ou les Ateliers d’Alix. 

Malgré quelques mésaventures, j’ai pu apprendre ce qu’est la vie à Paris… Quand j’ai pris le temps de discuter avec ces personnes j’ai vu que c’était des personnes de bonnes volontés et je me suis réconcilier avec elle. Mais le problème c’est qu’en groupe, à plusieurs le manque de savoir-vivre est toujours présent…

Mes projets actuels : Trouver un emploi en tant que Modéliste coupe à plat, pour élaborer les prototypes et faire les gradations. Si je ne trouve rien vu que les entreprises ne cherchent que des personnes avec 5 ans d’expériences comme ma bien fait comprendre la société Megan en répondant a ma candidature spontané en me demandant ironiquement “Avez-vous vu votre CV ?” je ferai mon propre business. A près tout pourquoi m’éreinter pour une société qui prend de haut les débutant ? Où est le mérite d’embaucher des personnes avec 5 ans d’expériences alors qu’on est même pas fichu de donner la chance à un débutant ! tout homme grand un jour a été petit avant… mon cv est bien j’ai énormément de compétence et je me sens prête à travailler en tant que modéliste ! 

Par ailleurs je profite pour proposer mes services de Modéliste pour les personnes sérieuse désireuse de créer leur Marque de vêtement : Je propose la construction des modèles (Patron, Prototype et une fois le modèle validée ensemble, je réalise le patronage et la gradation ) a noter j’investis en ce moment dans un mannequin Stock man t.38 (c’est le nouveau mannequin avec les tailles standard de la campagne des modéliste de 2006). je suis en Picardie à 1h de Paris (Gare de l’est) et je peux me déplacer pour les rendez-vous ile de France.  Disponible également pour les créateurs de Guadeloupe !

DSC_0128


Classé dans:Sujet Générale

Retour à La Une de Logo Paperblog