Peintre, aquarelliste, graveur, céramiste et écrivain franc-comtois, Victor Joseph Roux Champion devient dès 1892 l’élève de Gustave Moreau, qui a su discerner dans le jeune homme son talent. Il côtoie dans cet atelier ceux qui deviendront les grands noms de la peintre du début du XXème siècle : Rouault, Matisse, Marquet… Malgré son admiration pour son maître, il saura très vite s’émanciper du style de l’artiste.
L’éclectisme du jeune homme l’amène à embrasser toutes les façons d’exprimer sa sensibilité que ce soit par la sculpture, la peintre, le dessin, et même l’écriture. Il explore toutes les techniques en vogue. Mais à 25 ans il connait un grand bouleversement, la rencontre avec Gauguin et surtout avec son œuvre. C’est à cet époque qu’il décide de peindre des paysages.
Ayant une grande maîtrise de l’eau forte, il fonde la société des graveurs où il donnera des cours. L’un de ses élèves le plus illustre fut Renoir.
Il se passionne pour la céramique avant de revenir à la peinture dans sa région de naissance la Hte Marne. Il prendra sa retraite en Hte Saône où il décèdera en 1953.
Les œuvres de l’artiste ont malheureusement été peu répertoriées et sont disséminées dans le monde entier.
Le livre « Victor Joseph Roux Champion, sur les traces de Gauguin » de Josiane Thiériot et Catherine Castellon regroupe quelques-unes des plus belles œuvres de l’artiste. C’est un magnifique travail de la part des auteures de recherche pour réussir à retrouver une centaine d’œuvre.
Ce magnifique artiste mérite de sortir de l’oubli.