Magazine Humeur

Un rapide aperçu d'un avenir à courte-vue?

Publié le 14 juin 2015 par Jcr3
" La semaine dernière, vous avez tous appris que la bombe H avait été testée. Ça a inspiré deux grands auteurs anglais, très imaginatifs. Si vous avez des enfants dans le salon dites leur de ne pas en avoir peur parce que ce n'est qu'un film, un dessin animé."

Pourtant, en dépit des avertissements, ce dimanche 27 Mai 1956, Ed Sullivan a traumatisé l'Amérique. Quatre ans plus tôt, sous le nom de code "Mike" les États Unis avaient fait exploser la première Bombe-H, à hydrogène, sur un atoll du Pacifique.

"Mike" s'était montré très efficace, conduisant Fermi et Oppenheimer à s'opposer à son développement évoquant la destructivité absolue de l'engin.

Un couple de peintres anglais, Joan et Peter Foldes, ont réalisé un court métrage d'animation directement inspiré de Guernica de Picasso, qu'ils ont appelé Une Courte-Vue ou Une Vision à Court Terme, dans lequel ils décrivent l'annihilation de toute vie animale si une bombe H était lâchée.

"Je voulais que vous le voyez. Il est sombre, mais je pense que nous pouvons tous nous rendre compte que, à la guerre , il n'y a aucun gagnant "

Sullivan rediffusera le film le mois suivant.

Via Flashbak et aussi sur la bombe H (en ang)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine