Magazine Talents

Une plante pour débutant

Publié le 15 juin 2015 par Zappeuse

P1510449Au bord des chemins voire sur les trottoirs urbains, il est fréquent de rencontrer cette très fine fleur bleue (parfois rose ou blanche, mais le plus souvent bleue) : la nigelle de Damas.
C’est une fleur sauvage, qui s’épanouit largement sur le bassin méditerranéen et qui se plait aussi dans les autres régions au climat doux, d’où sa présence importante en Aquitaine.
Il y a quelques années, j’ai récupéré, au hasard des déambulations, des graines de cette nigelle et les ai semées à la volée, dans le jardin. Depuis, les fleurs bleues s’épanouissent dès que les beaux jours arrivent, et se resèment toute seules pour l’année suivante : c’est pour cela que le site aujardin.info qualifie cette fleur de plante pour jardinier débutant.
Bien se souvenir néanmoins qu’il s’agit uniquement d’une plante ornementale : d’autres variétés de nigelles présentent des propriétés médicinales, en particulier la nigella sativa, surnommée « cumin noir », réputée bénéfique pour le système digestif. En revanche, la nigelle de Damas est toxique.

Photo prise dans mon jardin il y a quelques jours


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine