Ce n’est pas un disque, ce n’est pas un coffret, c’est un monstrueux pavé pesant un âne mort que le facteur s’est épuisé à monter jusqu’à mon appartement. J’ai relu deux fois mon nom sur la boite avant d’être bien certain qu’il s’agissait de ma commande et je me suis enfermé à double tour pour la déballer à mon aise.
Ca, se sont les amuse-gueule, venons-en au principal : un énorme livre cartonné aux 120 pages en papier glacé, racontant tout l’histoire de la création du disque en textes et en images parfois rares. Dans la couverture de ce livre, en page de garde, on trouve un single en vinyle au grammage épais (Brown Sugar/Wild Horses) et en fin d’ouvrage, tenez-vous bien, trois CD et un DVD !
Entrons dans le détail. Il y a le CD original dans la version remasterisée parue il y a quelques années, un CD bonus avec des versions alternatives de Brown Sugar (avec Eric Clapton à la guitare), Wild Horses (acoustique), Can’t You Hear Me Knocking et Bitch (version longue), plus cinq titres tirés du concert donné à la Roundhouse de Londres en 1971. Sur un troisième CD, le concert de Leeds, en 1971 lui aussi. Quand au DVD, il ne contient que deux titres, enregistrés au Marquee Club de Londres (Midnight Rambler et Bitch) et sert de teaser au DVD de ce concert qui va sortir dans quelques jours…
La qualité musicale (et le son restitué) est époustouflante, les Stones sont à leur apogée et cet album fait partie des plus grands disques de l’histoire du rock. Le Brown Sugar avec Clapton, connu par les disques pirates mais ici avec un son extraordinaire est superbe (meilleur que la version officielle ?) et Bitch en version longue très excitante. Quant aux concerts, l’énergie d’antan et la qualité des parties de guitares nous rappellent pourquoi nous sommes nombreux à être fans de ce groupe…
Pendant quarante-huit heures la tête m’en tournait, trop à voir, trop à lire, trop à écouter. La digestion commence à opérer, je vais reprendre chaque élément l’un après l’autre pour les « étudier » plus à mon aise.