D'auteur a editeur

Publié le 11 mai 2010 par Cathgenin

En juillet dernier, je sortais de mon RDV chez les éditions Tartempion.
Quartier horrible et locaux encore plus atroces, bien que se voulant plus ou moins "vintage" dans l'arrière-cour de l'arrière-cour d'un immeuble moche!
J'avais un peu attendu (j'étais en avance) sur ce qui se voulait un canapé miteux dont j'ai eu du mal à m'extraire avant de manquer m'étaler sur un lino tâché, à cause des fils épars d'un ordinateur.
Bon accueil de la part d'une éditrice asiatique qui sentait l'encens (vrai de vrai!!!). Critiques dithyrambiques de mon dernier roman (ça fait joujours zizir!!!), bref, on se sentirait presque la romancière du siècle avant de parler des sujets qui fâchent! Je les soupçonne de vouloir utiliser les 2550 euros demandés au paiement du loyer ou du changement de moquette! Ils s'offusquent d'être classés éditeurs à compte d'auteurs, parlent de "participation" et insistent bien sur leur grosse activité promotionnelle.
J'ai fait ma coquette en disant que j'allais réfléchir, elle m'a dit qu'il ne fallait pas que ce ne soit qu'un calcul mathématique, que cela pouvait être le début d'une belle aventure ..., dans tous les cas de figure, nous sommes tombées d'accord pour estimer que je rentrerai dans mes frais à partir du 1692ème exemplaire vendu (à raison d'1,50 euro par livre!). L'accueil étant plutôt chaleureux, j'ai laissé la porte ouverte à une éventuelle collaboration, mais n'en pense pas moins, bien entendu!
Bref, je suis repartie sans grande surprise en manquant m'étaler une fois de plus; j'ai regagné le métro en évitant les dealers et en m'agrippant à mon sac, j'ai attendu le bus plus d'une demi-heure et à mon retour, j'ai tenté de consoler ma fille de ses peines de coeur (mais chut, c'est secret)!
C'était ce qu'on appelle une journée de crotte ... en plus il faisait froid!
Mais je m'en fiche puisque je suis la romancière du siècle !!!

Depuis, quelques mois ont passé, de l'encre a coulé ou plutôt ma souris-plume a repris une activité frénétique!

J'ai rencontré d'autres maisons d'édition Tartempion, vu d'autres éditrices asiatiques ou non, enjambé d'autres câbles d'ordinateurs, entendu d'autres discours courtisans ... et toujours cette demande de 2550 euros et tout ce qui va avec!

C'est ainsi que j'ai choisi d'ajouter un nouveau titre à mon statut d'auteur!

Je suis donc devenue AUTEUR-EDITEUR, je ne me prends plus les pieds dans des fils pervers... et encore moins la tête, c'est de bonne guerre !