Mais aux Grandes Bruyères d'autres arbres sont envahis par des rosiers.
Paul's Himalayan musk s'est vu offrir un Betula ermanii. Il n'a peut-être pas trouvé son écorce suffisamment rugueuse pour bien y accrocher ses épines et il a préféré envahir les arbustes alentour. Ses fleurs doubles sont roses puis blanches et c'est la couleur qui domine ce jour :




Seagull est un hybride de multiflora aux petites fleurs semi-doubles :




Rambling Rector en est au début de son ascension, il pourra atteindre 6m. En fait il n'était pas étiqueté mais je crois que c'est bien lui :


Mais voici Rosa multiflora Rambling Rector, étiqueté cette fois et traité en grand arbuste :

Wedding Day :





Un superbe rosier sans étiquette sur Pinus banksiana :

Un autre rosier sans étiquette :

Et encore un autre :

Et celui-là, magnifique :

Lui également n'est pas étiqueté


Mais je suis certaine qu'il s'agit de Kiftsgate. D'abord parce que ses fleurs simples sont typiques de la section Synstylae avec la colonne centrale de pistils soudés :

Et surtout, car beaucoup de ces rosiers font partie de cette section, à cause du port très particulier de ses roses dont le très long pédoncule forme une courbe en se redressant :



Rosa helenae :





Rosa Veilchenblau est un de mes rosiers préférés. Ses roses violacées et doubles ont elles aussi les caractères de la Section Synstylae et attirent les mêmes petits coléoptères noirs. Ce n'est pas un très grand liane mais il a bien pour ancêtres, plutôt ses grands-parents, multiflora et wichuraiana, des Synstylae.




