Le mercredi, c'est... Bah oui, je fais un petit test. Je ne sais pas combien de temps je vais tenir la cadence ais je me dis que c'est un bon moyen d'apprendre à me connaître en me posant les bonnes questions. Le problème est que très peu de sujets m'intéressent. Il y a des thèmes sur les vacances (je ne pars pratiquement jamais en vacances), des thèmes sur les addictions, l'amour, l'estime de soi et j'en passe. Je vais piocher un peu partout sur le site Psychologies mais je me dis déjà que je vais devoir trouver d'autres sites de tests...
Pour s'adapter à un monde en mouvement (changements professionnels, géographiques, familiaux....) l'intelligence classique ne suffit plus. Notre manière d'appréhender les étapes de la vie est déterminante. Nous devons quotidiennement faire appel à ce que l'on nomme l'intelligence émotionnelle : notre capacité à utiliser au mieux nos émotions et notre intuition.
Popularisée par le journaliste américain Daniel Goleman, la notion d'intelligence émotionnelle est aujourd'hui très opérante. Elle permet de comprendre pourquoi, à QI égal, certains s'épanouissent et réussissent mieux que d'autres...
Soit, après 42 questions - pfiiiiou, faut le vouloir - , voici enfin le résultat :
Intelligence émotionnelle moyenne
Vous disposez des mêmes capacités d'intelligence émotionnelle que beaucoup de vos semblables : vous êtes dans la moyenne et ce n'est déjà pas si mal !Votre écoute de l'autre et la gestion de vos émotions sont bonnes, mais vous pouvez les améliorer.
Travaillez sur les manifestations de vos émotions, dès leur origine (petits signes physiques, humeurs) et cherchez leur cause ; occupez-vous de vous (le corps est l'instrument de l'intelligence émotionnelle) ; développez votre créativité et votre spiritualité (les émotions se nourrissent de « non-verbal ») ; écoutez les autres et efforcez-vous de les comprendre (leurs émotions nous renseignent sur nous) ; enfin, soyez tolérant avec vous-même (la guerre constante contre soi engendre de nombreuses émotions négatives).
Cette évaluation globale de votre intelligence émotionnelle (IE) indique comment vous utilisez vos émotions pour mener votre vie (rapport à votre propre épanouissement ; capacité de communication ; recherche de l'harmonie). Voici maintenant les résultats plus détaillés correspondant à trois dimensions impliquées dans votre IE :
- Le rapport à soi : L'intelligence émotionnelle intime, ou les émotions pour se comprendre.
- Le rapport aux autres : L'intelligence émotionnelle sociale, ou les émotions pour comprendre ses interlocuteurs.
- Le rapport à la vie : L'intelligence émotionnelle existentielle, ou les émotions pour rendre sa vie plus harmonieuse. La première ligne, ça commence bien. Me voilà rassurée. Je suis pareilles à mes semblables.
Par contre, au niveau de l'écoute de l'autre, je ne suis pas d'accord. Passant déjà énormément de temps à écouter mes proches, les aider, les conseiller et j'en passe, j'estime ne pouvoir en faire plus, sinon je me serai faite psy... Quoi que je pense quand même avoir raté ma vocation. Et mêmes mes amis me le confirment. J'aurai du faire psy.
Quant à mes émotions, oui, je devais améliorer ça. Je pleure très rarement. Souvent j'attends que ça explose en moi et surtout j'attends d'être toute seule. Gérer ma colère, c'est plus compliqué puisque ça dépend toujours des autres avant tout. Alors est-ce améliorable ? J'en doute fortement.
Être tolérante envers moi-même va être une tâche plus ardue mais pas infranchissable. Le travail sur moi-même, il n'y a que ça de vrai.