Chandigoriane : Peintures Alchimiques

Publié le 19 juin 2015 par Pestoune

Cette artiste se sert d’une des plus anciennes techniques au monde, la peinture à l’encaustique. Celle-ci lui permet d’exprimer ses recherches intérieures, sa spiritualité. Cette technique était pratiqué par des civilisations antiques et/ou de la protohistoire (Période de l'histoire, intermédiaire entre la préhistoire et l'histoire) : Egyptiens, Etrusques, Grecs… Ils s’en servaient principalement pour des peintures funéraires. Pline en parlait dans son « histoire naturelle ».

Voilà ce que l’artiste en dit :

« L’alliance de la cire m’a permis de découvrir une intelligence d’expression. L’expression de la cire et sa créativité dans l’instant est une partie peu maitrisable. Je propose et la cire s’exprime à sa manière. Cela m’a émerveillée. Le comportement de cette chimie ne pouvait pas être le fruit du hasard et je pressentais que des lois sous-jacentes s’exprimaient, là, devant mes yeux.

 Observant les réactions de la peinture en expansion, je me suis demandé comment créer les conditions favorables pour que ma peinture exprime au mieux l’image du microcosme ou du macrocosme, comment pourrais-je faire pour que l’on y observe des vues de la nature dont les formes et les couleurs sont agencées selon des lois d’harmonie.

Cet objectif ambitieux m’a mené sur un chemin de recherches : tant au niveau de l’expérimentation des matières et de leurs réactions qu’au niveau de l’observation de ma qualité énergétique et vibratoire lors de mon travail créatif. Mon état intérieur était un paramètre important pour réaliser l’objectif que je m’étais fixé.

J’ai donc installé, à chaque étape, de la préparation des peintures jusqu'à la réalisation finale, une intention d'équilibre afin de favoriser au maximum un état de paix intérieure. »

Regarder les œuvres de Chandigoriane nous importent dans un voyage intérieur. J’aime particulièrement ces allégories de tunnel. Où nous emmène-t-il ce tunnel, vers un ailleurs ou à la découverte de nous-mêmes. En nous, se trouvent des forces que l’on ignore, des forces qui nous aident à être, à vivre, à partager.

Et il y a ces toiles qui semblent être un regard. Le regard de qui ? Celui des autres ou notre propre regard ? Parfois il me semble voir un feu, une explosion… Lorsque je contemple l’œuvre de Chandigoriane, il m’amène non seulement à un émerveillement esthétique mais à des questionnements, des réflexions, des méditations.

Pour en savoir plus de l’artiste, pour en voir plus de ses œuvres voici son site :

http://www.chandigoriane.com/galerie.html

Cliquez sur les points sous l’image pour avancer.

https://www.youtube.com/watch?v=nxdiXPTcduc

Arts