Magazine Jardin

Le grand nettoyage de printemps

Publié le 24 juin 2015 par Sambuca

Il parait que cette expression existe dans de nombreuses langues et de nombreux pays. Ici, le 18 juin, cela ressemblait plutôt à un nettoyage de fin d'été après une longue sécheresse. Je ne sais de quand date la dernière pluie mais ce dont je suis certaine, c'est qu'il n'est pas tombé une seule goutte d'eau en juin, sauf hier, j'y ai presque cru mais je n'ai relevé que 2mm et en ce moment je remonte le niveau des mares, surtout pour sauver les larves de libellules. Celles de 2 ans sortent en juillet.

Romilly a été beaucoup plus gâté. A mon dernier passagej'ai trouvé dans le pluviomètre 6mm et une bienheureuse limace.

Quelle que soit la saison, le grand ménage dans ma maison comporte obligatoirement l'intervention d'une entreprise car tout n'est pas à la portée d'une femme de ménage, ni d'un homme d'ailleurs, il faut être équipé. Quand on fait construire une maison, on voit l'esthétique mais on ne pense pas toujours aux conséquences :

Le grand nettoyage de printemps

De même lorsqu'on achète un terrain, on voit la beauté des arbres mais on ne regarde pas la nature du sol, on ne voit pas que c'est de la silice pure, celle qui a été l'unique base du verre de Murano. Mais ce sable absolument pur, c'est l'enfer pour les plantes. Si on veut autre chose que les dures à cuire qu'offre la nature, il faut arroser, encore arroser, presque tous les jours. Cela coûte cher et prend beaucoup de temps. Même les plantes vendues pour terrain sec ne s'accommodent pas de tant de sécheresse et tant de pauvreté.

Après une telle expérience, je n'ai pas acheté le terrain de Romilly sans faire attention à sa nature et à l'accès à l'eau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine