Les élus, des représentants des commerçants, de la vie associative, les équipes de LMH étaient au rendez-vous ce lundi 29 juin pour marquer le début des travaux de voirie qui vont enfin permettre la construction des logements attendus dans ce que nous appelons "l'extension du centre bourg". Avec Didier Manier, président de LMH, et Elodie Duhaut, élue municipale, nous avons symboliquement coupé le ruban devant la pelleteuse qui entamait son travail prévu pour une durée de quatre mois.
Voici ce que j'ai déclaré à la manifestation qui se déroulait ensuite dans notre salle Robert Blezel.
Ce premier coup de pelle marque pour les Templemarois la fin d’une longue attente. Cela fait maintenant une bonne dizaine d’années qu’ont commencé les achats de terrain par "Lille métropole habitat" en vue de ce que nous appelons aujourd’hui l’extension du centre bourg.
Vous comprendrez que depuis tout ce temps, nous avons eu tout le loisir de ressasser les raisons pour lesquelles cette opération était importante pour notre commune.
Dans ce long intervalle de dix années, nous ne sommes pas restés les bras croisés. Nous avons eu notamment tout le temps d’analyser nos besoins en matière de logement.
Par exemple, nous avons procédé cet hiver à un recensement, sous l’égide de l’Insee. Nous n’en avons pas encore reçu les résultats. Mais les précédentes opérations semblables, il y a je crois quatre ans, avaient montré que nous perdions insensiblement des habitants, alors que de nouveaux lotissements avaient vu le jour. Nous sommes, comme d’autres communes dites de la « deuxième couronne de Lille », atteints par ce que les urbanistes appellent un phénomène de « décohabitation ». Les enfants quittent le foyer familial pour entrer dans la vie active et ne trouvent pas sur place le premier logement dont ils ont besoin à ce moment de leur « parcours résidentiel ». Des logements se construisent, mais le nombre de personnes par foyer a tendance à baisser, même si cela peut paraître marginal puisque nous n’avons perdu que quelques dizaines d’habitants.
Il est donc essentiel pour nous de maintenir le dynamisme démographique qui nous permet d’accueillir des enfants dans nos écoles, des clients dans nos commerces, des usagers dans nos services publics. Et cela passe par le rattrapage de notre retard en matière de logement locatif. Nous sommes en effet bien en deçà des 20% qui sont la règle dans les communes de la métropole européenne de Lille.
Durant toutes ces années, nous avons travaillé avec les équipes de LMH pour définir ces programmes, pour traverser les nombreuses étapes du maquis administratif qu’impose une telle opération. Nous avons ainsi pu vérifier régulièrement que ce que nous préparions correspondait à la demande locale. Par exemple, 80% des dossiers de demande de HLM dans notre commune proviennent de personnes de Templemars ou issues de Templemars. Il a fallu aussi que LMH mène à bien ce projet en respectant les équilibres financiers nécessaires à la bonne fin d’une telle opération. C’est la raison pour laquelle elle a été divisée en plusieurs lots, dont certains ont été confiés à d’autres opérateurs.
Les études d’urbanisme que nous avons menées grâce au concours indispensable de la communauté urbaine devenue aujourd’hui la Métropole européenne de Lille nous ont permis d’affiner et de préciser de nombreux éléments du programme qui démarre aujourd’hui. C’est ainsi que nous avons demandé que parmi les logements à venir, certains soient étudiés pour accueillir dans de bonnes conditions des personnes âgées, qui ne peuvent plus monter dans les étages de leur maison, tout en souhaitant pouvoir parfois accueillir quelques jours chez elles leurs enfants, leurs petits enfants, et surtout demeurer dans le village où elles ont passé une grande partie de leur vie, où elles ont leur histoire, leurs amis, leurs habitudes.
Pour les mêmes raisons, nous avons tenu à ce que les programmes de logement permettent de satisfaire de nombreux projets de vie : des logements locatifs pour ceux qui n’ont pas encore la possibilité de faire un premier achat, mais aussi de l’accession sociale à la propriété, et de l’accession classique. Nous offrirons de cette manière à ceux qui le souhaitent d’évoluer au fur et à mesure dans un habitat adapté, correspondant à leurs besoins et à leurs ressources.
Nous avons beaucoup insisté depuis l’origine pour que ce nouveau quartier soit exemplaire en matière de préservation de l’environnement : bâtiments économes en énergie, bien isolés phoniquement, place des espaces verts, voirie séparée pour les piétons et les véhicules, espaces de jeux pour les enfants. Nous avons insisté aussi auprès des aménageurs pour que les nouvelles constructions s’intègrent harmonieusement dans le bâti existant, et pour qu’aucun nouveau bâtiment ne dépasse le niveau R+2,5. J’ajouterais que nous sommes très fiers que ce soit un architecte templemarois qui ait été choisi pour la part de logements réalisé par LMH, après un concours qui a vu des dizaines de cabinets mis en concurrence, dont certains originaires parfois de très loin.
Nous aurons d’autres occasions de ponctuer les étapes de ce projet, sans doute au début de l’année prochaine pour le début effectif des constructions de logements, et sans doute dans deux années, pour les premières livraisons.
D’ici là, je ne doute pas que les différentes entreprises et corps de métier qui vont intervenir mettront un point d’honneur à ce que ce chantier soit exemplaire en matière de sécurité, de préservation des nuisances et aussi en rapidité, parce que les uns et les autres vous l’aurez compris, nous sommes les uns et les autres particulièrement impatients d’arriver au bout de la création de ce nouveau quartier de notre commune.