Le Tabac à Cuba
photos envoyées par Suzy
prises en février 2015
Cuba: La culture du tabac
Cuba, le pays du cigare, compte de nombreux champs de tabac, notamment la province de Pinar del Rio qui possède les plantations de tabac les plus réputées du pays.
Celles-ci permirent d'ailleurs au village de Vinales de vivre au XXème siècle.
Cultivé de novembre à mai, les feuilles de tabac sont ensuite récoltées et mises à sécher de février à juillet.
Il existe deux façons de le faire sécher : les femmes enfilent les feuilles avec une aiguille puis accrochent ces fils dans des hangars en bois que l'on reconnaît le long des routes à leur forme de tentes recouvertes de feuilles de palme, ou les feuilles sèchent au soleil dans les champs pendant un à deux mois. Avec cette seconde solution, le tabac est plus fort. Ces champs, labourés à l'aide de charrues tirées par des bœufs sont, après la récolte du tabac replantés avec du maïs ou du manioc.
Un habano, ou (es) puro, est un cigare, manufacturé à Cuba avec du tabac planté, récolté, et transformé dans ce pays. Comme c'est une appellation d'origine protégée, le cigare cubain devrait être appelé un habano, et non un « havane »
Le habano est considéré par la majorité des amateurs de cigare comme le meilleur au monde.
Ils sont particuliers et le terroir cubain produit des cigares d'une grande complexité aromatique. Il est utile de rappeler qu'en règle générale, la force d'un cigare est inversement proportionnelle à son diamètre
La culture des feuilles destinées à servir à la confection des habanos est effectuée dans des régions bien précises de Cuba et par des fermes jugées aptes à le faire. On les nomme les Vegas Finas de Primera, c'est-à-dire les plantations fines de première qualité.
en quelques photos on a un aperçu de ce tabac