Magazine Bd & dessins

Ce fameux stage…

Publié le 05 juillet 2015 par Clodia

Dans les métiers de la mode et surtout la couture, il est très difficile de trouver son stage ! Malgré vos qualifications, vos compétences, les entreprises vous disent N.O.N ! Et du coup vous êtes parfois dans l’incapacité de trouver cette fameuse entreprise qui vous permettra de finaliser votre formation !

stage

Une jeune femme en première année de Bac pro Métier de la Mode me disait que si un élève ne trouvais pas de stage, il était impossible pour lui de passer son Bac pro. De plus les lycées n’aidaient pas les élèves à trouver un stage, ils devaient trouver d’eux-même et ça même si il ne restait que deux jours pour rentrer en stage ! Moi je trouve cela mauvais dans le sens qu’un jeune a besoin d’outils pour s’intégrer dans le monde du travail et donc je vous donne mes astuces pour dénicher un stage ?

Premièrement, consulter régulièrement les sites comme Fashionjobs ou Fashionunited ! Tous les jours il y a des offres de stage ! Certains entreprises ne font pas les difficiles et on besoin de main d’œuvre pour boucler leur collection de mode ! Vous pouvez trouvez également des stages dans d’autre domaine par exemple logistique, vente, Ressource Humaine etc il suffit de chercher dans la catégorie désirée ! Un petit formulaire est a remplir pour candidater sous l’offre en question et vous pouvez envoyer votre CV, lettre de Motivation ainsi que des travaux que vous avez déjà réalisés. C’est une façon d’éviter la marche sous le soleil, en faisant du porte à porte dans des ateliers qui ne recherchent pas de stagiaire !

Vous pouvez également consulter le site de Pole-emploi pour obtenir l’adresse email des recruteurs lorsqu’ils éditent une offre d’emploi… Bien entendu vous n’allez pas postuler pour l’offre d’emploi mais si vous voyez l’adresse email pour envoyer le cv, vous pouvez le copier et envoyer en Candidature spontané votre CV via votre adresse email pour une demande de stage !

Ciblez votre recherche en Fonction de vos attentes concernant votre stage. Par exemple si vous souhaitez créer des robes de mariées après votre formation, vous pouvez interroger votre ami Google sur les Créateurs présent dans tel région afin de visiter leur site et leur envoyer votre candidature spontané…

Maintenant, vous savez comment trouver un stage, il est primordiale de bien cibler les entreprises qui sont soucieux de former un jeune et ceux qui embauchent pour faire les travaux ingrat. Je vous conseille de concentrer vos recherches sur les entreprises qui pèsent dans le milieu afin d’avoir de bonne référence sur votre CV. Evitez les petites ateliers de couture car en sois c’est pas du tout évolutif, généralement vous faites des retouches, du nettoyage, et des courses (genre achat mercerie, livraison etc). Certains entreprise abusent et cela ne motive aucun jeune !

En candidatant dans des ateliers haute couture par exemple, vous aurez l’opportunité de travailler auprès de différent professionnel et donc voir d’autre métier qui peuvent vous intéresser, même si votre stage concerne par exemple la couture !

Je vous conseil donc de candidater pour des poste du genre Assistante Modéliste Assistante Styliste (Pour celle qui sont inscris en Bac +2/3) Et celle en Bac PRO préférez les offres du style Mécanicienne Modèle, Mécanicienne confection, Assistante Couturier… regardez toujours avant toute candidature le site de l’entreprise car ça peu jouer : un site bien réaliser prouve la rigueur et le sérieux d’une marque. De même les modèles exposés dévoilerons le style de la marque (si vous ne maitrisez pas par exemple les poches passepoilé, n’allez pas vers une entreprises où selon les modèles la poche passepoilé reviens à tout les coups ! ) de même la matière travaillé, il est important de savoir quels sont les matières qui reviennent (Vous pouvez peu être avoir envie de travailler le cuir, vous n’êtes pas très douce avec les tissu fluides, et vous préférez le jean…) il est bon de savoir toute ces choses d’où l’importance de se documenter sur l’entreprise avant d’envoyer sa candidature.

La convention de stage vous protège en cas de litige ! Lisez bien votre convention et faite appel à votre école en cas de problème.  Les stages de plus de 2 mois sont soumis à rémunération du stagiaire (selon les tarif en vigueurs, un stagiaire sera payer entre 400 à 500 euros). Ceci dit en faisant des heures supplémentaire, la convention ne vous protège pas, il serait également bon que ces heures soit rémunéré car cela peu être considéré comme du travail au noir… Interroger votre école pour être sur et savoir quel démarche suivre.

En espérant que mon article vous aidera dans votre recherche, je vous souhaite un bon stage !


Classé dans:Education

Retour à La Une de Logo Paperblog