On oublie trop souvent que le corps humain est un tout : corps physique et esprit. « L’esprit n’existe pas isolément, il fait fondamentalement partie du corps, et l’un et l’autre ne cessent d’échanger des informations d’ordre émotionnelles » écrit Marc Williams chercheur à l’Université d’Oxford et auteur de « Méditer pour ne plus stresser ». Lorsqu’une une personne souffre, c’est la personne dans sa globalité qu’il faudrait prendre en charge contrairement à ce que fait la médecine moderne qui ne prend en charge que l'organe malade.
Notre corps est capable de s’auto-guérir dans bien des cas : une fracture se consolide seule, notre système immunitaire qui guérit seul un rhume, une plaie qui se cicatrise. Et cela se fait sans que nous ayons une action consciente sur ces phénomènes. Il faut faire confiance au corps et lui donner les moyens de s’exprimer.
Il n’y a pas de hasard dans la maladie. Bien souvent le mental, le stress sont vecteurs de déséquilibres. A ce moment-là, le corps devient plus fragile et la maladie s’installe. « …Nos pensées et nos émotions influencent une grande partie de nos sensations physiques, de même que ce qui se passe dans notre corps intervient sur tout ce que nous pensons. » affirme encore Marc Williams. C’est là que certaines thérapies interviennent pour redonner au corps sa capacité à s’auto-guérir.
La thérapie la plus simple et particulièrement étudiée par les scientifiques est la méditation. L’université de Harvard est le berceau de la médecine corps-esprit. Ils ont prouvé que la méditation agit sur le cerveau et participe à l’auto-guérison. Les neuroscientifiques ont démontré que la méditation fait du bien à notre corps mais qu’elle transforme également notre cerveau, aussi bien dans sa structure que dans son fonctionnement. Elle permet de gérer la douleur, de gérer aussi toutes les manifestations de la nervosité (insomnie, stress, anxiété…), de régénérer des fonctions corporelles, d’apporter le calme ce qui est bon pour réguler la tension artérielle et de fait est bon pour le système cardio-vasculaire, d’aider à sortir de la dépression et de ne pas y replonger, et même modifier nos défenses immunitaires.
« Que se passe-t-il sous notre crâne lorsqu’on médite ?
Wendy Hasenkamp, neuroscientifique de l’université d’Atlanta (États-Unis) et son équipe ont demandé à des méditants expérimentés de pratiquer pendant vingt minutes allongés dans un scanner et d’appuyer sur un bouton dès qu’ils prenaient conscience que leur esprit s’échappait. Résultat : l’équipe a découvert que le cerveau traversait un cycle de quatre phases, identifiables par l’activation de quatre réseaux neuronaux différents (logiquement) liés à l’attention (voir l'infographie ci-dessous). Ce cycle cognitif se répète maintes fois durant la séance de méditation, modifiant l’état de conscience de l’individu, et finissant par déclencher un sentiment de bien-être.
Extrait de Sciences et Avenir n° 797 juillet 2013, page 32 »
Il y a aussi des témoignages d’auto-guérison spontanée auxquelles la médecine n’a aucune explication. Les faits sont là, vérifiables mais personne ne sait vraiment pourquoi certains réussissent là où la science a échoué et pourquoi d’autres n’y arrivent pas. La seule certitude est que cela se passe au niveau de notre cerveau. L’aide des médecins est indispensable dans la guérison que ce soit d’un cancer ou d’une autre maladie. Mais nous avons notre propre responsabilité dans la guérison en activant nos forces de régénération.
http://www.dailymotion.com/swf/xmra5k_quand-l-esprit-guerit-le-corps_news
Quand l’esprit guérit le corps par Wakeup-
Sante