Chroniques vietnamiennes : Hanoï la fourmilière

Publié le 10 juillet 2015 par Osmany

Il y a 3 semaines, j'ai eu l'occasion de découvrir un 3eme pays en Asie, après l'Inde et la Thailande en 2013... Ce pays, c'est le Vietnam, le "vrai", grâce à Comptoir des Voyages. Ce Tour Operator propose à ses clients des voyages sur mesure et les encourage à sortir des sentiers battus. Du coup, pas de "Baie d'Halong" pour moi, aussi sublime soit-elle, mais un triptyque constitué de 3 villes vraiment symboliques du Vietnam. Première étape de ce voyage : Hanoï !

Hanoï, c'est la capitale du Pays et la deuxième ville du Pays en terme de population (la première étant Saigon/Ho Chi Minh) Cette ville est une vraie fourmilière, on a l'impression que ça grouille de partout. C'est un des aspects marquants de la culture asiatique : la vie se passe "dehors". Commerçants sur le trottoir, familles entières autour de tabourets qui boivent du thé ou de la bière, des scooters et mobylettes dans tous les sens (1 pour 2 habitants)... cette ville ne s'arrête que quelques heures, au tout milieu de la nuit. Pas de temps d'adaptation, aussitôt arrivé, j'ai pris ce pays en pleine poire, notamment en dégustant dès notre arrivée matinale le "Pho", le petit déjeuner typique du pays.

Un des autres aspects frappants du pays et de la ville d'Hanoi, c'est la spiritualité de ses habitants. Des petits autels partout, des temples ci et là... Chaque événement de la vie, important ou pas, mérite sa petite prière ou sa petite offrande pour s'attirer bonne fortune.

Après 24h à Hanoï et une courte nuit, départ dès le lendemain pour la région d'Hué et ses lagunes, théâtre d'un coup de coeur total, avec notamment une balade en bateau agrémentée d'un coucher de soleil digne des plus belles cartes postales ;)