Parce qu’il fait beau et chaud et que tu rêves de te rafraîchir avec un dessert frais et goûteux…
Parce que tu ferais bien un gâteau mais qu’utiliser le four n’est absolument pas dans tes options…
Je te propose aujourd’hui la recette de dessert la plus simple du monde (si), qui fera fondre tes papilles dès la première bouchée.
Vous en reprendrez bien une part ?
Mesdames et messieurs. Vous l’attendiez tous, la voici ! J’ai nommé :
La charlotte légère aux fruits rouges
Temps de préparation : 15 minutes
Ingrédients :
– 20 à 30 biscuits à la cuiller (tout dépend de la marque en réalité, et de la taille de votre moule)
– 200 g de fromage blanc à 0 % (ou plus selon l’envie)
– 600 g de fruits rouges : myrtilles, fraises, framboises, cassis, castilles, mûres, etc. Frais, c’est meilleur, mais surgelé, c’est bon aussi !
– 3 cuillerées à café de confiture de fruits rouges
Préparation :
Tremper les biscuits rapidement dans une préparation eau chaude/confiture (bien diluée) et tapisser l’intérieur du moule à charlotte. (On peut aussi tremper les boudoirs dans un peu de thé au citron.)
Attention : surtout ne pas trop imbiber les boudoirs pour que la charlotte ne s’effondre pas au démoulage. Dans tous les cas, éviter de trop imbiber les biscuits pour ne pas que le liquide envahisse la charlotte : il suffit de faire tourner rapidement les boudoirs dans la préparation.
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc et les fruits coupés en morceaux (pour les gros fruits type fraises ou cerises seulement). Sucrer selon votre goût. Pour ma part, je mets une à deux cuillerées de confiture selon mon humeur : cela sucre tout en ajoutant encore un peu plus de saveur à l’ensemble.
Mettre la moitié de la préparation dans le fond du moule à charlotte.
Rien de plus simple !
Remettre des biscuits trempés (on peut tout à fait zapper cette étape… une fois de plus, tout dépend de la densité de vos fruits et de la grosseur des biscuits), puis rajouter au dessus le reste de la préparation.
Finir par une couche de biscuits trempés.
Refermer le moule et laisser au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
Simple, joli… et surtout : excellent !
Tu peux bien sûr frimer en démoulant ta charlotte… Mais c’est aussi très bien si tu coupes dans le moule (quoi que moins pratique à servir).
Et tu sais quoi ? Si tu n’as pas de moule à charlotte, bah, tu peux aussi très bien préparer le tout dans des coupes à dessert… façon tiramisu !
Bonne dégustation !