Les fans des Rolling Stones, c’est à dire les mecs dans mon genre comme vous l’avez compris, n’arrêtent plus de mettre la main au porte-monnaie tant les sorties de Cd ou de vidéos se suivent. Certes il s’agit de faire du neuf avec de l’ancien mais le résultat, satisfaisant, compense largement l’inconvénient. Cette année, c’est l’album Sticky Fingers, qui fait l’évènement. Après le méga coffret et le DVD enregistré lors du concert du Marquee à Londres en 1971, et dont j’ai fait les chroniques ici, voici une nouvelle pièce – plus récente celle-ci - pour régaler nos oreilles.
Les Rolling Stones sont en tournée américaine (le Zip Code Tour) depuis le mois de mai. Avant d’attaquer les grandes salles et les stades, ils ont donné un concert de chauffe dans une petite salle et devant quelques spectateurs célèbres comme Jack Nicholson ou Bruce Willis, le 20 mai à Los Angeles au Fonda Theatre. D’emblée les fans ont eu les poils des bras en érection à la vue de la set-list du concert, leur groupe favori avait joué ce soir-là, l’intégralité de l’album Sticky Fingers sur scène, du jamais vu !
Aussitôt, téléphone arabe et réseaux sociaux en alerte maximum, chacun cherchait un enregistrement audio du concert. En vain, jusqu’à ce 30 juin, quand le groupe lui-même le proposa à la vente, mais uniquement sur iTunes en version dématérialisée, aucune sortie CD n’étant prévue pour l’instant. D’iTunes aux sites de téléchargements illégaux, il n’y avait qu’un pas que je n’ai pas su retenir.
Le concert comprenait seize titres, iTunes en offre dix. Mais quels dix ! Ce sont justement les dix titres de l’album Sticky Fingers, mais joués dans un ordre différents de celui du CD d’origine pour des raisons évidentes de cohérence du show. Ont été exclus, les trois premiers morceaux du concert (Start Me Up, When The Whip Comes Down et All Down The Line) ainsi que les trois derniers du rappel (Rock Me Baby, Jumpin' Jack Flash et Can't Turn You Loose).
Le son est superbe évidemment, et musicalement, la prestation du groupe est exceptionnelle, au-delà de ce que l’on pouvait espérer. Les amateurs ne pourront faire l’impasse sur cet enregistrement, certainement le plus beau cadeau des Stones à leurs fans depuis plusieurs années…