Le concept original des galeries d ’artistes au festival de Brioude

Publié le 11 juillet 2015 par Masmoulin

Michel Léger aquarelliste installé à Brioude a eu l'idée il y a une douzaine d'années de réunir ses amis pour exposer ensemble à Brioude. Ce festival s'est très vite ouvert aux artistes. Au début ils sont venus prudemment. A part les pelerins de Compostelle, qui connaissait Brioude à l'époque. Et puis, au fil des événements la notoriété, le rayonnement est venu. Brioude en un peu plus d'une décennie est devenu l'un des haut lieu de l’aquarelle.A noter qu'un artiste ne peux pas exposer 3  biennales de suite.

Ce qui fait le charme et l'originalité de ce festival C’est le concept des galeries  d ’ artistes. Contrairement à ce que l'on voit ailleurs, les oeuvres des artistes ne sont pas présentées dans un lieu unique. Chaque exposant dispose de l'un des lieux répartis à deux pas de la Basilique romaine Saint Julien. Il y a 12 espaces d'exposition : École Jean Pradier, Hôtel de Ville, espace Notre Dame, École sainte Thérèse, immeuble rue du 4 septembre, galerie  Mandrin, Galerie Besançon, La mirandelle, immeuble Place Saint Jean, immeuble Place Eugène Gilbert,Immeuble de l'instruction, Chapelle de la visitation.

Cela facilite les rencontres entre le public et les artistes, qui disposent d'un espace qui leur permettent d'accrocher un nombre plus important d'oeuvres

Demain, je vais débuter mes petits comptes-rendus de visites de ces espaces d'exposition

Signaler ce contenu comme inapproprié