Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier.
Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.
Grèce : tout ça pour ça ?
Par Le Peuple
A 22.30 h, hier, jeudi soir, le gouvernement grec a enfin remis un projet chiffré d’assainissement de ses comptes! Mais ne nous y trompons pas. Malgré l’existence de 800.000 fonctionnaires en Grèce, il a fallu que ce soit une délégation française qui aille hier, discrètement, à Athènes rédiger en vitesse ces quelques pages pour le gouvernement grec, incapable de s’organiser un minimum. C’est comme si on donnait les clés de la Belgique à Raoul Hedebouw et au PTB!
Hollande aura essayé d’aider Tsipras jusqu’au bout, par peur de son aile gauche…
François Hollande s’est bien démené pour tenter d’arriver à une solution avant dimanche, avec l’accord de Merkel et des autres partenaires européens. Il avait, en même temps, fait organiser un débat sur la Grèce à l’Assemblée nationale par M. Valls, mais un débat sans vote. Hollande a, évidemment, très peur de la contagion possible de Tsipras sur la gauche française, avec Jean-Luc Mélenchon qui vocifère son amour pour le petit manipulateur d’extrême gauche, Alexis Tsipras, issu du parti communiste le plus stalinien d’Europe.
Quelques modifications mineures par rapport à ce que faisait Samaras dans le dernier gouvernement précédent, l’augmentation de la TVA sur les restaurants (ce sont les touristes qui paieront) et la réduction de la TVA sur les médicaments de 6,5 à 6% par exemple. Des mesurettes à la marge et la promesse, pour le reste, d’augmenter l’âge de la pension comme partout ailleurs, de réduire le nombre de fonctionnaires, de supprimer partiellement l’immunité fiscale des îles grecques et de mieux lever l’impôt.
Soyez sûr que les Grecs n’en feront quasi rien. Rien! C’est un état failli, étouffé par une fonction publique incompétente, qui est le parking des clients politiques de tous les partis, y compris Syriza.
Syriza obtient, d’autre part, une réduction supplémentaire de la dette grecque, qu’il va falloir définir. Ce n’est donc pas fini!
Pour les latinistes, le « Timeo danaos et dona ferentes » (ne jamais croire un grec, surtout s’il t’offre un présent) de Laocon dans L’Énéide de Virgile, lorsqu’il tente d’empêcher l’entrée du cheval à Troie, sonne comme l’avertissement qu’on a oublié d’écouter. Tsipras a fait de son incompétence une force extraordinaire, par les nuisances qu’elle peut apporter à tous les Européens…
Pendant 12 ans, les Grecs ont emprunté à la terre entière en se se gavant d’euros. Ils pouvaient emprunter au même taux que les vertueux allemands, vous vous rendez compte?! Entre 2001 et 2010, ils ont triplé leur dette publique en la portant à 350 milliards d’EUR, alors que le PIB ne dépassait pas 230 milliards d’EUR. Ils étaient déjà en faillite! Mais nos banquiers privés conseillaient à leurs clients d’acheter des obligations grecques, jusque dans les petites agences de Couillet-Queue ou de Seraing, puisqu’elles offraient un beau return et étaient garanties et libellées en EUR. On ne peut pas le reprocher à nos banquiers. La faute, elle réside chez nos politiques qui ont permis aux grecs de se cacher derrière le grand dos de l’EURO…
En 2012, les autres partenaires de la zone EUR se sont réveillés et ont coupé le robinet. Nous avons annulé 100 millards d’EUR de créances, avec étalement du reste! Le FMI s’est substitué aux banques privées étrangères. Mais il a fallu aussi mettre la Grèce sous perfusion et fournir toutes les semaines les montagnes de liquidités nécessaires à payer les fonctionnaires, les pensionnés et à mettre du cash dans les distributeurs de billets: le pays vit déjà de notre aide humanitaire d’un nouveau type. On prétend tous ensemble que la Grèce fonctionne, mais rien ne marche.
Tsipras sait que la Grèce aura de la peine à rembourser le tombereau de ses dettes. Il est prêt à tout et n’importe quoi. La Russie de Poutine va l’aider, sans doute avec du gaz ou du pétrole, en échange d’une base militaire dans les îles grecques. La Chine va racheter autre chose que le port du Pirée que les Chinois ont déjà acquis. Tsipras négociera une aide supplémentaire des USA pour prix du maintien de la Grèce dans l’OTAN. Les Grecs vivront d’expédients pendant des décennies. C’est ce qu’on appelle les « calendes grecques » (à la saint glin-glin). Il faut espérer qu’un prochain gouvernement aura le courage d’assainir les comptes du pays et s’il n’y a pas retour à la drachme (ce qui reste possible), le tourisme n’aura pas le coup de fouet qui pourrait aider à générer des rentrées en devises fortes (EUR).
L’exemple grec est le parfait repoussoir pour ceux qui croient aux recettes de gauche. On ne rase pas gratis. On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Les européens aideront le peuple grec à continuer cahin caha leur chemin de croix, que nos dirigeants politiques ont largement contribué à créer…
L.R. pour Le Peuple
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***
Vous aimez ? Alors suivez l’Observatoire du MENSONGE…
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
L’article à lire absolument : Etroite surveillance
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Le Peuple lien : http://lepeuple.be
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © : vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision. Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Alors diffusons ! Soyons des acteurs concrets ! Que chacun renvoie cet article à au moins cinq personnes, qui le partageront ensuite. Ainsi ce que les médias nous refusent sera une bombe à retardement pour eux. Prenez quelques secondes de votre précieux temps et vous vous sentirez ensuite bien mieux et libérés.
Cela contribuera sûrement à ouvrir les yeux de nos propres gouvernants incapables d’agir et de faire quoique ce soit. Envoyez nos articles à vos élus parce qu’ils le VEAU bien…
N’oubliez pas pas que nous avons le pouvoir ultime avec notre bulletin de vote !
Vous aimez ? Alors suivez l’Observatoire du MENSONGE…
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
L’article à lire absolument : Etroite surveillance
♥ ♥ ♥ ♥ ♥