Ma semaine télé du 6 au 12 juillet

Publié le 13 juillet 2015 par Corboland78

« Les crevettes étaient ce que je préférais par-dessus tout et je les mangeai le soir même en regardant la télé, après je fis un tour en ville en écoutant Lust for Life d’Iggy Pop puis un des albums tardifs de Roxy Music, mon walkman sur les oreilles. »  Karl Ove Knausgaard  « La Mort d’un père »

Lundi sur D8 je me fais plaisir avec Le retour de Don Camillo, film de Julien Duvivier (1953), avec Fernandel et Gino Cervi. Humour et émotion, on ne se lasse pas de revoir Don Camillo le prêtre et Peppone le maire communiste, s’engueuler et se combattre idéologiquement, tout en s’adorant comme deux frères. Et ce Fernandel, quel diable (sic !) d’acteur !

Mardi sur France3 avec une nouvelle série policière venue de Nouvelle-Zélande, Brokenwood. Un premier épisode plutôt sympathique mais je ne saurais dire pourquoi : le rythme est un peu mou, l’intrigue n’était pas révolutionnaire, l’opposition de style entre les deux flics (le gros barbu et la petite blonde) convenue, mais malgré tout cela, j’ai passé une bonne soirée !

Jeudi sur D8, un film de George Nolfi (2011), L’agence, avec Matt Damon, Terence Stamp et Emily Blunt. Un homme et une femme voués à un avenir brillant ne pourront se réaliser qu’à la condition que leurs vies amoureuses ne se croisent pas. Une poignée d’« anges » veillent sur le respect du plan du Grand Ordinateur. L’amour sera-t-il le plus fort ? Un petit film finalement très sympathique, avec une réflexion sur le libre-arbitre intéressante.

Dimanche soir, j’enregistre sur ARTE, Le grand sommeil, classique des classiques du film noir avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall pour une énième vision un jour prochain. Je m’en délecte par avance. Pendant ce temps-là, sur France3 je teste la nouvelle série britannique, Grantchester. Série policière dont la particularité tient dans un vicaire devenant équipier de l’inspecteur de police. Pour l’instant ce programme a l’attrait de la nouveauté… à suivre.

Une sympathique semaine de télé, marquée surtout par les débuts très remuant du Tour de France en entracte chaque après-midi et nous n’avons pas encore attaqué la montagne, ça nous promet du sport !