Tout le monde a déjà entendu cette chanson de Maxime Le Forestier qui commence par « C’est une maison bleue adossée à la colline ». Mais avez-vous écouté cette chanson avec l’oreille d’un rôliste ?
Ok ?
C’est une maison bleue
Adossée à la colline
Tout d’abord la situation, c’est là où le scénar va débuter.
On y vient à pied
Non, pas possible de venir par un quelconque moyen de transport. Les routes sont impraticables, voire dangereuses.
On ne frappe pas
Oh, une phrase à double sens, voire triple sens. Il ne faut pas venir armé ? Ou bien, cela veut dire qu’il ne faut pas faire de bruit en venant, être discret.
Ceux qui vivent là
Ont jeté la clé
Pourquoi jeter la clé ? « Ceux-qui-vivent-là » se sont-ils enfermés eux-même à l’intérieur ?
On se retrouve ensemble
Après des années de route
D’anciens ennemis ou de vieilles connaissances perdues de vues…
Et on vient s’asseoir
Autour du repas
Tout le monde est là
À cinq heures du soir
Une auberge ? Il s’agit d’une ancienne auberge où de vieux ennemis attendent après s’être enfermés à l’intérieur. C’est de plus en plus fou !
Quand San Francisco s’embrume
L’action se passe en Espagne ou en Amérique du Sud ? Ou dans une ville quelconque de la Nouvelle Espagne ? Une ville nappée de brouillard.
Quand SanFrancisco s’allume
San Francisco….
Quelque chose d’étrange dans cette ville, le brouillard fini par s’évanouir.
Où êtes vous
Lizzard et Luc?
Psylvia, attendez- moi.
Mais quand le brouillard fini par s’évanouir, en général il emporte avec lui des gens…
Mais quel rapport avec cette auberge étrange ?
Oui, bon… Arrivé là, j’étais aussi dans le brouillard, jusqu’à ce que je comprenne enfin ! Nom de Zeus ! C’était un scénario fantastique inspiré de Howard Philip Lovecraft ! Un scénar pour l’Appel de Cthulhu presque 10 ans avant la sortie officielle du jeu ! Maxime Le Forestier un grand génie méconnu !
Reprenons donc, si vous le voulez bien, depuis le début, tous en chœur !
C’est une maison bleue
Adossée à la colline
On y vient à pied
On ne frappe pas
Ceux qui vivent là
Ont jeté la clé
Voilà qui nous situe le lieu de l’action en grande partie. « Ceux-qui-vivent-là », ce sont les choses, des créatures étranges que le narrateur ne peut nommer directement. Cette maison est là, mais sans y être vraiment, c’est pour cela que les moyens de transport classiques ne peuvent y accéder ! Inutile de frapper, personne ne viendra ouvrir, et ce n’est pas une clé qui permet d’ouvrir. C’est quelque chose d’autre. Un code, un sortilège ?
On se retrouve ensemble
Après des années de route
Et on vient s’asseoir
Autour du repas
Tout le monde est là
À cinq heures du soir
« Ceux-qui-vivent-là » sont des voyageurs, mais des voyageurs interstellaires ou interdimentionnels, leur voyage a duré longtemps, plusieurs années. Ils viennent régulièrement sur Terre dans cette maison pour se nourrir. Cinq heures du soir, voilà une donnée importante, une heure à éviter si on ne veut pas faire partie du repas.
Quand San Francisco s’embrume
Quand San Francisco s’allume
San Francisco….
Où êtes vous
Lizzard et Luc?
Psylvia, attendez- moi.
La maison étrange se situe à San Francisco, dans les années 20 ou 30… Pour rappel, San Francisco a été dévastée par un incendie en 1906 et entièrement reconstruite… San Francisco se trouve également non loin de la faille de San Andréa. Le climat de San Francisco est particulier, car même s’il s’agit d’un climat de type méditerranéen l’association du courant froid et de la chaleur de la Californie intérieure est responsable des nappes de brouillard caractéristiques qui se forment dans certains quartiers de la ville et au-dessus des eaux de la Baie pendant l’été et au début de l’automne. Ces brumes peuvent couvrir l’agglomération jusqu’à 80 km à l’intérieur des terres.
Ce qui veut dire que même en pleine journée, San Francisco pourrait être plongée dans un brouillard épais.
Lizzard, Luc et Psylvia pourraient être un groupe d’investigateurs qui ont enquêté sur les phénomènes étranges de la Maison Bleue, et qui ont disparu. Voilà donc le but de ce scénar !
Nageant dans le brouillard
Enlacé roulant dans l’herbe
On écoutera Tom à la guitare
Phil à la kéna jusqu’à la nuit noire.
Voilà donc les différents pièges qu’il faudra éviter : Le brouillard, si dense que l’on pourrait nager dedans, donc s’y noyer. L’herbe, la végétation entourant la maison peut aussi s’animer et agresser les visiteurs imprudents.
Tom et Phil sont deux gardiens humains ? La Kena (ou Quena) est une sorte de flûte originaire d’Amérique du Sud en os. Leurs pouvoirs proviennent de la musique qu’ils jouent. Ils peuvent bloquer les investigateurs jusqu’à la Nuit Noire !
Un autre arrivera
Pour nous dire des nouvelles
D’un qui reviendra dans un an ou deux
Puisqu’il est heureux
On s’endormira
Si les sortilèges de Tom et Phil bloquent les investigateurs trop longtemps, ils risque de se retrouver face à « Un autre », un de « Ceux-qui-vivent-là », et la rencontre pourrait ne pas être plaisante. L’écouter représente un réel danger. Et il se peut que l’endormissement ne dure pas qu’une nuit.
SanFrancisco se lève
Quand San Francisco se lève,
San Francisco…
Où êtes vous
Lizzard et Luc?
Psylvia, attendez moi.C’est une maison bleue
Accrochée à ma mémoire
On y vient à pied
On ne frappe pas
Ce qui vivent là
Ont jeté la cléPeuplée de cheveux longs
De grands lits et de musique
Peuplée de lumière
Et peuplée de fou
Elle sera dernière
À rester deboutSi San Francisco s’effondre
Si San Francisco s’effondre
San Francisco….
Où êtes vous
La fin pourrait ne pas être joyeuse du tout… « Ceux-qui-vivent-là » et leur musique peuvent déclencher un tremblement de terre, cette maison hors du temps et de l’espace représente un danger très grand.
A suivre… (avec les caractéristiques c’est encore mieux)
Voilà, si vous connaissez d’autres « chansons-scénar-de-jdr » n’hésitez pas à nous les indiquer.