Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier.
Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons.
Grèce : et le feuilleton continue…
Par Le Peuple
Grèce: un accord aurait été atteint in extrémis ce lundi matin, 13 juillet pour la Grèce… Les chefs d’Etat des pays de la zone euro avaient pris le relais des ministres des finances, dimanche après-midi 12 juillet, pour poursuivre les négociations. Les propositions grecques, en fin de semaine passée, avaient calmé la tension : Tsipras prenait enfin les réformes indispensables à assainir les finances de la Grèce. Le plan grec de Tsipras, c’est une copie quasiment mot pour mot de ce qu’il avait demandé au peuple grec de refuser dans le référendum ! Voilà en tout cas un obstacle levé. Mais il y a absence totale de confiance : les chefs d’état de la zone EUR veulent que le parlement grec légifère tout de suite sur la TVA et sur la réforme des pensions, parce qu’ils n’ont aucune confiance en Tsipras et Syriza. On en est à ce point !
Tsipras et Merkel se sont ouvertement engueulés dimanche. C’est peut-être ça qui a permis l’accord de la nuit de dimanche à lundi…
La nuit de dimanche à lundi, il était maintenant question de l’ouverture, ou non, du nouveau plan d’aide demandé par la Grèce. Selon la plupart des observateurs, les chances étaient minces de trouver un accord. Les banques grecques sont à court de liquidités (comme la banque centrale grecque qui ne peut plus les approvisionner) et devraient faire aveu de faillite dès leur réouverture, si la banque centrale européenne n’allonge pas les milliards d’EUR de la nouvelle aide européenne. C’est urgentissime.
On évoquait encore ce lundi matin une sortie « temporaire » de la Grèce de l’EUR, ce qui pourrait automatiquement signifier une sortie définitive de la zone EUR. Les grecs signalent, eux, que « jeudi ce sera trop tard ». Ils refusent tout délai, vu « la gravité de la situation ». Rappelons que pendant 3 mois Tsipras et son ex-ministre des Finances Varoufakis ont fait traîner les discussions, sans rentrer le moindre plan ou entamer la moindre discussion sérieuse… Et aujourd’hui on est au bord du précipice.
Le message de Tsipras vers ses concitoyens grecs, c’est qu’il a « gagné un reprofilage, une renégociation de la dette grecque ». C’est faux dans la mesure où ce que Merkel semble accepter d’après ses déclarations à elle, c’est éventuellement un étalement de la période de remboursement, tout au plus. Pour rappel, l’Europe a déjà annulé 100 milliards de la dette grecque que nous avons tous pris en charge, nous les autres pays membres de la zone EUR… Angela Merkel veut aussi que le FMI soit impliqué dans le 3e plan de renflouement.
Ce week-end, l’abcès a été crevé : Tsipras et Merkel ont eu « un vif désaccord » (traduisez une franche engueulade) en présence de François Hollande et de Donald Tusk. Mais ce lundi, peu avant l’ouverture des marchés, l’accord semble avoir été trouvé. Ce n’est cependant pas terminé. On verra dans les heures qui viennent ce que cet accord contient. Et comme les Grecs hurlent que « l’Europe veut les écraser », on peut se demander si Tspiras parviendra à faire voter les mesures nécessaires par le parlement d’Athènes… et s’il a l’intention de prendre les mesures sur lesquelles il s’est engagé.
Wait and see…
LR pour Le Peuple
*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur ***
Vous aimez ? Alors suivez l’Observatoire du MENSONGE…
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
L’article à lire absolument : Grèce : tout ça pour ça ?
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Le Peuple lien : http://lepeuple.be
Pour tous les mots ou phrases qui sont suivis de ce signe © : vous devez également citer le copyright ci-dessus défini.
Avertissement : Tous les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de L’Observatoire du MENSONGE et le site se réserve le droit de ne pas publier un ou des commentaires sans avoir à justifier sa décision. Evitez de mettre des liens car votre commentaire sera supprimé par le système.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Alors diffusons ! Soyons des acteurs concrets ! Que chacun renvoie cet article à au moins cinq personnes, qui le partageront ensuite. Ainsi ce que les médias nous refusent sera une bombe à retardement pour eux. Prenez quelques secondes de votre précieux temps et vous vous sentirez ensuite bien mieux et libérés.
Cela contribuera sûrement à ouvrir les yeux de nos propres gouvernants incapables d’agir et de faire quoique ce soit. Envoyez nos articles à vos élus parce qu’ils le VEAU bien…
N’oubliez pas pas que nous avons le pouvoir ultime avec notre bulletin de vote !
Vous aimez ? Alors suivez l’Observatoire du MENSONGE…
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
L’article à lire absolument : Etroite surveillance
♥ ♥ ♥ ♥ ♥