Ce groupe de fadas dit « du 14 juillet » avait bien dans l’idée d’investir l’Elysée et de prendre le pouvoir, avec l’aval des citoyens enthousiastes. Rien que ça. Avant hier, le site web du Monde a levé le voile sur cet attrape-nigaud, et il faut bien admettre que, non seulement c’est idiot, mais en plus ça pue. Les grands inspirateurs des comploteurs portant notamment les doux noms d’Alain Soral ou de Dieudonné.
Hier soir, toujours auprès de la même source, on apprend que 300 naïfs (500 selon les organisateurs) ont tenté le coup de la manif du côté de la gare du Nord et de Beaubourg. Beaucoup ont été interpellés par la police qui, pas plus que l’armée, n’a eu une envie subite de mettre à bas le régime.
Ce n’est pas l’appel à l’insurrection qui est reproché à ces agités, mais le fait que la manifestation n’a pas été déclarée à la préfecture, ce qui la rend de fait illégale. Et oui, c’est la loi, n’en déplaise aux insurgés de pacotille sur qui le soleil a décidément du trop taper ces derniers temps.
Illustration : sticker du fameux « mouvement du 14 juillet », collé sur un horodateur à Bordeaux en juin 2015