A la découverte du Yukata : le kimono de l'été japonais
Les kimonos sont les vêtements traditionnels des Japonais, il existe diverses variétés que nous voulons bien tous savoir, mais aujourd'hui, nous allons vous faire découvrir le yukata un type de kimono à la fois traditionnel et moderne.
Bref historique :
Quand les Japonais se rendaient au bain public, surtout à partir du IVe siècle, ils portaient une sorte de kimono léger et long pouvant couvrir tout le corps : le yukata. Ce dernier absorbait la sueur et c'était seulement pour cela qu'on le portait. On ne considérait le Yukata comme vêtement normal, c'est-à-dire que l'on pouvait le porter au quotidien, qu'à partir du XVIIe siècle au Japon.
De nos jours, ce kimono qui a existé depuis des siècles est devenu un habit renommé pour les différentes festivités japonaises, si on ne cite que la fête de ennichi (fête célébrée dans les sanctuaires ou dans les temples), du bon-odori (la fête des Morts), et surtout pendant les différentes fêtes estivales comme le hanami. Et même dans des pays autres que le Japon, où il y a des hôtels de style japonais, on portait le yukata comme étant un pyjama : on a vraiment l'impression d'être dans une auberge traditionnelle japonaise appelée aussi ryokan.
A propos du yukata:
Le yukata est un kimono pouvant être porté par les hommes que par les femmes au Japon. Les détails, les motifs et la couleur font ainsi la différence.
Deux japonaises en yukata
De quoi sont faits les yukata ?
Au tout début, les yukata étaient faits en chanvre, un type de tissu organique, puis en lin et aujourd'hui ils ne sont faits qu'en coton.
Quelles sont les différentes parties d'un yukata ?
Le yukata n'est qu'une seule couche de vêtement, il n'y a ni de haut ni de bas, mais c'est un habit uni. Voici donc les deux parties qui le composent :
Le okumi : situé sur le devant, c'est la pièce de tissu verticale, partant de l'encolure au bas avant du yukata , de part et d'autre de l'ouverture.
Le furi : c'est la fente verticale dans les manches et pour les yukata féminins il est situé au niveau des aisselles.
Les accessoires accompagnant le yukata
Pour que votre tenue japonaise soit complète, n'oubliez pas alors ces accessoires qui vont avec :
la ceinture est sous forme d'un ruban de tissu (15cm de large environ et d'une longueur variable), ne présentant aucun fermoir ni boucle, servant à fermer le yukata comme tous les kimonos traditionnels japonais. On le nomme le «obi».
les «geta» ou les fameuses sandales japonaises qui sont faites uniquement de bois, mais n'empêche qu'actuellement on peut retrouver des geta en plastique. Il y a toute une variété de types et de formes comme ceux à deux ou trois dents, ceux pour les étudiants, ceux qui sont fabriqués uniquement pour produire des bruits spécifiques en marchant... mais à vous de choisir lequel vous fait vibrer le plus !
Un type de geta à deux dents
Pour les femmes, à ne pas oublier les petits sacs «kinchaku» assortis à vos yukata.
Le mouchoir «tenugui» qui est très conseillé pour son utilité, par exemple pour essuyer la sueur ou bien encore pour le mettre sur ses genoux quand on va manger.
Enfin «l'uchiwa»: le petit éventail.
Pourquoi le yukata en été ?
Distingué par la légèreté de son tissu, le yukata est très renommé pour être porté en été au Japon, pendant les divers festivals. En effet, ses couleurs vives et chamarrées, les divers motifs floraux et les coiffures des femmes adaptées à leurs yukata reflètent tous la détente et l'apaisement de l'été.
Le choix d’un yukata et des accessoires ne dépend que de la préférence et du goût de chacun, si vous pensez à voyager au Japon surtout en été, notre conseil est de porter le yukata au moins une fois, c'est tout un art et cela mérite d'être expérimenté.
Comment mettre un yukata ?
Comme il a été dit précédemment, le yukata ne présente qu'une seule couche de vêtement, il est donc plus facile à enfiler et à porter contrairement aux autres types de kimonos, mais détrompons-nous, même si on le décrit ainsi, il est parfois difficile de mettre tout seul son yukata, surtout si on le met pour la première fois. Alors, mettez le yukata sur vous, puis:
1) Afin de montrer votre nuque pour le positionner, tendez-le derrière la tête vers l’extérieur. Et comme nous le savons déjà que selon la tradition, comme le kimono, le yukata se ferme d’abord avec le pan droit.
2) Laissez environ 10 cm entre le sol et le yukata et fermez ensuite le pan gauche. Ce dernier sera à 5 cm du sol afin de recouvrir le pan droit.
3) Sur votre gauche, glissez votre main dans la fente faite par le yukata, au niveau de la taille et serrez bien les deux pans de l’intérieur. Il faut tendre le yukata au maximum pour enlever les plis.
4) En partant de derrière pour arriver au-devant de la taille, ceinturez le yukata puis nouez de façon à bien ranger les deux bouts dans les plis.
5) Pour qu'on ne remarque plus aucun pli sur le yukata, lissez bien au niveau du dos et de la poitrine
6) Prenez un tissu léger assez long, mais cette fois-ci en partant du devant, au niveau de la poitrine et renouez de la même façon que la première tout en lissant après pour enlever les plis.
7) Enfin, pour fixer le obi, prenez-en un d'environ 40 cm de long et mettez le bout sur l’épaule gauche. Puis enroulez le restant une fois en partant de devant et la deuxième fois en le pliant un peu et en le ramenant au-devant de la taille. Et avec le bout qui est encore sur vos épaules, tirez fort la ceinture devant vous pour la fermer. En le pliant en accordéon, ramenez vers vous le bout gauche qui est le plus long puis pincez toute cette épaisseur de tissu au centre et enroulez-le avec le bout droit resté sur l’épaule gauche : on obtient ainsi un nœud puis retournez-le dans le dos et c'est fait !
Un nœud de obi quand c'est réussi