Magazine Jardin

L'allée des Hydrangea

Publié le 16 juillet 2015 par Sambuca

Sur la droite de l'allée, ce sont les Hydrangea arborescens, 'Annabelle' et 'Incrediball'. Annabelle avait beaucoup souffert des inondations de 2013 perdant tout le centre du massif (un seul plant à l'origine). Il s'est depuis rattrapé en développant des drageons périphériques, tous un peu isolés mais bien fleuris :

L'allée des Hydrangea

Les fleurs rouges, c'est le début de floraison d'un crocosmia qui abrite son bulbe de la sécheresse sous la ramure d'un sureau blanc et expose ses fleurs au soleil. A l'extrême gauche on voit une inflorescence de 'Wim's Red' qui s'étale et commence à déborder dans l'allée.

Incrediball ressemble à Annabelle avec des inflorescences plus grandes. Pour l'instant la différence de taille est notable mais pas énorme. Cependant il est encore très jeune, planté en 2013 :

L'allée des Hydrangea
L'allée des Hydrangea

L'autre côté de l'allée est occupé par les Hydrangea paniculata, 'Wim's Red', 'Pinky Winky' et 'Kyushu'. Kyushu restera blanc, les deux autres en sont encore à leur période blanche. Ils ont été plantés ensemble en 2010.

Wim's Red est le plus imposant, il s'étale beaucoup.

L'allée des Hydrangea

Les fleurs fertiles commencent à s'ouvrir et il attire comme tous les ans des nuées de cantharides fauves qui commencent à affluer et vont en faire bientôt leur terrain de jeux amoureux :

L'allée des Hydrangea
L'allée des Hydrangea
L'allée des Hydrangea

Pinky Winky se voit moins parce qu'il est encore en boutons :

L'allée des Hydrangea

Kyushu :

L'allée des Hydrangea
L'allée des Hydrangea

Sans pluie depuis deux mois, ces hydrangeas n'avaient reçu aucun arrosage. Je suis allée à Romilly hier uniquement pour distribuer un peu d'eau car il faisait trop chaud pour travailler. J'ai ainsi distribué chichement les 53 litres transportés dans la voiture aux plantes très jeunes, ou en pleine floraison ou précieuses. Les quantités attribuées à chaque plantes étaient faibles mais cela avait suffi la fois précédente à redonner un aspect normal à l'akebia. Je ne peux faire plus, le niveau de la mare est trop bas pour que je puisse y puiser. Un avantage de cette sécheresse : les flaques d'eau se raréfient et donc les moustiques.

Ces hydrangeas sont en plein soleil, sans doute un peu trop mais leur enfer va s'atténuer au fil des années grâce à mon bébé que j'ai planté il y a presque 2 ans : un semis de Pyrus caucasica qui semble beaucoup se plaire et leur fera un jour de l'ombre :

L'allée des Hydrangea

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine