Oui, je me suis aperçue que j'ai des habitudes proches du "zéro déchet" et je ne le savais même pas! Parce que c'est juste du bon sens parfois.
Les produits d'entretien pour commencer. Je limite au maximum le nombre de produits, en choisissant en priorité des produits multi-usages comme le savon noir, le savon de Marseille, le vinaigre blanc à la place de l'adoucissant ou du liquide de rinçage. Il s'agit non seulement de réduire l'encombrement causé par de trop nombreux flacons de produits, de faire simple en restant efficace et c'est économique aussi! Sans compter que franchement, les pubs pour les produits ménagers sont tout bonnement horribles, non? Attends, t'as déjà eu une cuisine aussi pourrie que celles qu'on te montre dans les pubs, toi? Et c'est toujours sexiste au possible, parce que faut pas déconner nettoyer les chiottes ça reste un boulot de femme. Même avec du Monsieur Propre.
J’ai donné la recette de ma lessive au savon de Marseille et de produit lave-vaisselle.
J'utilise des lavettes en micro fibre pour les vitres. Ça s'utilise juste avec de l'eau et ça marche très bien, même si j'étais sceptique au départ. Je m'en sers aussi pour nettoyer d'autres surfaces, elles se lavent facilement et c'est super pratique!
Depuis déjà quelques temps j'utilise des feuilles de silicone et une autre de je ne sais quoi, lavables et réutilisables pour remplacer le papier sulfurisé... que je n'ai pas tout à fait éradiqué pour autant...
J'ai aussi limité les produits de beauté. Parce que j'ai moins de temps pour m'en servir. Parce que ça coute cher. Parce que ce n'est pas forcément la quantité ou le prix qui font l'efficacité et qu'encore une fois j'en ai marre qu'on me prenne pour une truffe!
Je suis sure qu’en regardant bien, je peux trouver d’autres exemples encore.