La 1 ère qui n'a ni goût, ni odeur, sert à donner une élasticité, un moelleux, une douceur aux bonbons, il s'agit de la gomme arabique. Souvenez-vous : les bateaux calabrais à la réglisse, les pâtes grises au parfum de vanille ou de réglisse, les cuberdons, les boules de gommes aux différents parfums...
La bergamote est un genre petit citron. Son essence est délicatement parfumée, synonyme de dessert. Elle sert aussi à parfumer le thé Earl Grey. Pour ceux qui ne connaissent pas son parfum, la fleur vivace : Monarde a un parfum très proche de la bergamote. La bergamote de Nancy, créé par le cuisinier du roi Stanilas au XVIIIème siècle avait d'abord la forme d'un sucre d'orge. Il n'a pris sa forme définitive carré que nous lui connaissons, un siècle plus tard.
Nous connaissons tous le bâton de réglisse qui est un morceau du rhizome de la plante. C'est un arbrisseau vivace poussant au Moyen-Orient. Elle fut employé comme plantes médicinales depuis l'Antiquité pour faciliter la digestion et éclaircir la voix. La boisson coco, le zan, les cachous et surtout pour les petits gourmands dont je suis, les rotellas, les cocobats, les carensacs...
Gousse d'une orchidée, elle était consommée par les Mayas et les Aztèques pour agrémenter une boisson à base de cacao appelée xocoatl. Les Totonaques, occupants des régions côtières du golfe du Mexique produisaient la vanille et en approvisionnaient l'empire aztèque. Jusqu'au XIXème siècle c'est le Mexique qui a le monopole de la Vanille. Mais les choses changent le jour où sur l'île de Bourbon, un petit esclave de douze ans, Edmond Albius, crée le procédé pratique encore utilisé de nos jours : chaque matin très tôt, le pollinisateur manuel saisi délicatement la fleur d'une main, un doigt servant de point d'appui sous la colonne (la partie centrale de la fleur). Avec un instrument pointu mais non tranchant, il déchire la protection entourant les organes sexuels mâles. Avec ce même instrument, il redresse alors la languette qui sépare les organes femelles de la partie mâle et il rapproche avec les doigts l'étamine porteuse du pollen vers le stigmate ainsi dégagé en exerçant une petite pression pour assurer un bon contact (wikipédia). On fait beaucoup de confiseries avec la vanille mais j'ai un doux souvenir des caramels mous, qui collaient aux dents mais que l'on adorait mâchouiller. Cette délicieuse saveur de confiture de lait me reste en mémoire.
L'arbre à chewing-gum, originaire des Caraïbes et d'Amérique centrale. C'était avec son latex que l'on faisait les bubble-gum de notre enfance. Ce sont les indiens d'Amérique du Nord qui ont donné aux colons cette fichue manie de mâchouiller la gomme de sapotillier, une habitude qui a traverser les décennies et s'est répandue dans le monde entier. Aujourd'hui les chewing-gum ne contiennent plus une once de sapotillier mais des élastomères de synthèse. Cela fait tout de suite moins envie.
Dans les plantes à douceurs, comment ne pas penser à la violette, celle qui confite au sucre, délicieusement parfumée, a fait le bonheur de tant d'enfants ... et d'adultes.
https://www.youtube.com/watch?v=lHPlc2VNE9A