Paulownia tomentosa, l'arbre impérial, est une merveille en fleurs au mois de mai. Mais il est beau tout le reste de la période végétative. D'abord à cause de ses magnifiques grandes feuilles mais aussi en été lorsqu'il est couvert de ses beaux fruits clairs.
Regardez celui-ci, à Moret, que je vous ai montré en fleurs :
Et maintenant le 6 août ses nombreux fruits le font ressembler à un arbre de Noël :
Ces fruits resteront clairs et bien visibles plusieurs mois comme sur cette photoun 9 octobre à l'Arboretum des Barres :
Puis ils deviendront bruns, s'ouvriront pour libérer une multitude de graines mais persisteront sur l'arbre tout l'hiver.
A Marnay il y a un autre paulownia. C'est Paulownia elongata. Il est peu connu des jardiniers et n'est cultivé en France que pour la production massive de bois et de masse végétale. Sa vitesse de croissance est en effet extraordinaire. Mais sa floraison est aussi imposante et aussi belle que celle de tomentosa.
Jusqu'en 2013 il était sévèrement rabattu tous les ans. Cette méthode est parfois utilisée pour les paulownias dans le but de leur maintenir une petite taille et d'obtenir des feuilles énormes lui donnant un aspect exotique mais il ne fleurit pas. Rabattu en fin d'hiver, il donne aussitôt des branches d'au moins 3m. Le 16 juin 2013 :
Le 21 septembre 2013 :
J'ai eu le plaisir de constater cette année qu'il n'a pas été rabattu. Le 19 juillet 2015 :
Il est capable d'atteindre 20m de haut.
Sur mon terrain de Romilly, après l'échec de 2 Paulownia tomentosa, j'ai planté en fin d'hiver 2014 un Paulownia fortunei. Il n'a pas encore fleuri mais sa floraison est identique. Cependant il est plus petit que les deux autres, ne devrait pas dépasser 8m, et est donc plus adapté à nos jardins. Depuis peu on le trouve en vente facilement. Le mien n'a pas encore fleuri mais il grandit vite, il est sain et semble se plaire sur mon terrain. Le 12 juin 2014 :
Le 2 août 2015 :