Encore un arbre magnifique en fleurs qui présente l'avantage de fleurir après les autres. Tous les ans en été je surveille l'apparition de sa floraison. Il est peu fréquent dans la région mais il commence à y être apprécié. Il y en a dans plusieurs jardins et surtout ces deux-là au bord d'une rue de Veneux faciles à photographier. Je les avais déjà montrés en 2010 :
Cette année la floraison commence début août.
Curieusement l'arbre de gauche a ses fleurs en grande partie épanouies alors que celui de droite est encore en majorité en boutons. Ils ont pourtant les mêmes conditions de culture et sont très proches l'un de l'autre. Je vois une explication : celui de droite reçoit moins de soleil le matin parce qu'il y a à sa droite, soit à l'est, un pont suivi d'une haute butte qui supporte le chemin de fer.
J'ai donc photographié le plus épanoui le 12 août :
Une branche encore entièrement en boutons :
On pourrait croire que les jolis trucs roses froufroutants sont les fleurs. Mais ce ne sont que les pétales de forme étonnante. Voici une fleur entière, on voit les insertions de 6 pétales et au centre de nombreuses étamines surmontées par les styles plus longs et recourbés avec le stigmate :
Il peut être traité en petit arbre sur tronc comme ici ou laissé en arbuste avec plusieurs troncs. Il existe en plusieurs couleurs, du blanc au violet.