Spécial Investigation 2015. Nucléaire : la politique du mensonge

Publié le 15 août 2015 par Pestoune

Mensonges, mensonges, mensonges. C’est habituel lorsqu’il s’agit de politique ou concernant les grandes multinationales. Cette fois il s’agit du nucléaire français. Non le nucléaire n’est pas une énergie propre, sûre, bon marché comme ils nous le promettaient. Ce reportage va vous prouver le contraire. Fuites, accidents graves… Non le nucléaire français n’est pas plus sûr que celui des autres pays. Jamais d’accidents nucléaires, on nous le décline sur tous les tons, sous toutes les formes. Les Etats-unis, oui, la Chine, le Japon oui mais la France non. Et pourtant… EDF, Areva, les gouvernements successifs n’ont cessé de nous mentir.

L’équipe de spécial investigation a mis au jour deux accidents nucléaires majeurs cachés à la population soit en 1969 puis 1980, dans une centrale nucléaire du Loir-et-Cher, St Laurent des Eaux. Ces deux accidents font partie des 10 plus graves accidents du nucléaire dans le monde. A la suite du second accident, EDF a volontairement rejeté du plutonium, l’un des éléments les plus dangereux sur la terre,  dans la Loire voisine.  Il est légitime de se poser la question : combien d’autres ont eu lieu et ont été soigneusement cachés ? Alors comment leur faire confiance lorsqu’ils nous affirment que tout est sous contrôle. Nous ne savons pas traiter les déchets, on les enfouit profondément comme un cadeau empoisonné laissé aux générations futures. En France 183  « piscines » recevant les déchets nucléaires sont disséminées sur le territoire. C’est ça l’énergie propre ?

De plus la maintenance et les travaux d’entretien et de modernisation des 58 centrales nucléaires ont été négligés pendant des années. Aujourd’hui EDF doit faire face à des travaux extrêmement coûteux soit à un montant prévisionnel de 110 milliards d'euros. L’énergie nucléaire n’est plus bon marché, au contraire, elle va devenir de plus en plus chère.

Il est urgent de diriger la recherche vers les énergies alternatives et les développer. Il est inconcevable de continuer à fonctionner avec des centrales vieillissantes de plus en plus dangereuses, de laisser un nombre important  de fûts de déchets radioactif cachés en sous-sols qui vont/ont perc(é)er et contamin(é)er les nappes phréatiques et les terres, de stocker de l’uranium censé être recyclable mais qui n’est pas recyclé.

https://www.youtube.com/watch?v=2uMc1TVFVrk

Ecologie