Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, arrivé au pouvoir avec des alliés islamo-terroristes, une coalition hétéroclite constitué de tous les malfrats imaginables et inimaginables fait sourire. Il a réclamé hier, samedi, un appui aérien des pays… arabes contre les jihadistes à Syrte.
LIRE AUSSI: NOTRE DERNIÈRE INTERVIEW
Le groupe terroriste Etat islamique a profité du chaos ambiant pour s’implanter dans la cité côtière, qu’il contrôle depuis le mois de juin. Ces derniers jours, les combattants de l’EI ont écrasé le soulèvement d’un groupe salafiste et d’habitants armés qui tentaient de briser leur emprise sur la ville. Des dizaines de personnes ont été tuées, selon des habitants.
LIRE AUSSI: SILENCE ASSOURDISSANT. Libye: Daesh décapite et crucifie douze prisonniers à Syrte
«Le gouvernement temporaire de Libye exhorte les Etats frères arabes à mener des frappes aériennes contre les positions du groupe terroriste Daech à Syrte», peut-on lire dans un communiqué diffusé par le gouvernement fantoche.
Les combats dans Syrte sont un symbole du chaos qui règne en Libye où deux gouvernements, l’un reconnu par la communauté internationale mais exilé dans l’est du pays, l’autre tenant la capitale, Tripoli, se disputent le pouvoir. Ni l’un ni l’autre ne contrôlent la situation à Syrte.
Les deux gouvernements rivaux ont mené chacun des frappes aériennes ces derniers jours sur Syrte, mais leurs moyens sont très limités.