Magazine Journal intime

Une saison à Longbourn, Jo Baker

Publié le 16 août 2015 par Faelys
Une saison à Longbourn, Jo BakerLes alcôves des romans d'Austen, côté petit personnel des Bennet...

En lisant les romans de Jane Austen (et je viens de finir à nouveau Emma), on peut parfois vouloir s'attarder dans la campagne anglaise, dans les décors So British ou dans les pièces de Longbourn, le domaine des Bennet. Jo Baker nous livre ici "Orgueil et préjugés", mais du point de vue des domestiques. Un éclairage original sur une oeuvre culte!

"Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier.
À l'étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu'Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l'étage, relève d'eux seuls... Une histoire d'amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir."

Le tout est assez réussi, et les intrigues et amours de la maisonnée sont prenantes. Les domestiques dévoués orchestrent le quotidien de leurs maîtres, et Jo Baker s'amuse à imaginer des actions en coulisses qui ont de grandes conséquences, des alliances et mésententes piquantes, des rapports humains passionnants. On peut penser (avec un léger décalage temporel) à la série Dowtown Abbey, bien sûr.

Ici le réalisme ne manque pas: les conditions de vie et de travail des personnages de l'ombre sont difficiles, et les tourments des jeunes filles de bonne famille paraissent parfois bien frivoles à côté. Le charme et l'atmosphère austiniens sont parfaitement rendus. Les personnages principaux d'Orgueil et préjugés deviennent ici secondaires (et oui, M.Darcy ne fait que de courtes apparitions, frustration en vue..).

Je regrette un peu la fin précipitée et sans surprise, des détails auraient finalisé en beauté cet hommage réussi à l'oeuvre de Jane Austen.

Une saison à Longbourn, Jo Baker, Editions Stock 04/2014, 396p., 21.50€

Une saison à Longbourn, Jo Baker
Une saison à Longbourn, Jo Baker
blog littérature jeunesse, blog livres

Existe en poche chez Le Livre de Poche

Les couvertures:


Retour à La Une de Logo Paperblog