Magazine Enfants

Interview de maman : Gwen de « I love Livia »

Publié le 26 juin 2015 par Roselayette

gwenmamanGwen est la maman de Livia, 4 ans et Aurèle, 2 ans… Comme elle trouve que les histoires que sa fille lui raconte le soir sont très créatives, elle décide de les mettre en images pour lui faire plaisir, et se prend si bien au jeu que cela devient un site : ilovelivia.com.
Ce qu’on adore, c’est qu’elle rentre sans filtre dans l’univers plein d’imagination de Livia fait de doudous, galettes bretonnes et cauchemars parfois (eeeet oui)… Aurèle, quant à lui, s’exprime encore sous la forme de : « Tatatatata », mais elle a hâte qu’il puisse parler car il semble avoir plein de choses à raconter…
Dans la vie professionnelle, Gwen est conceptrice-rédactrice free lance, mais elle aimerait se former à l’illustration pour ajouter cette corde à son arc.

Pour toi, ça veut dire quoi « être une bonne mère » ?

L’amour peuchère ! Pour moi, si une maman aime, c’est une bonne mère. Et chacune sa manière d’aimer, parce que chaque enfant est différent ! Par exemple, Livia et Aurèle, je les aime autant, mais différemment. Moi je fais tout mon possible pour être bonne. Mais parfois je m’habille en jogging et je crie un peu quand ils font des bêtises. En tout cas, je les ai à la bonne.

Si tu devais donner un conseil à de tout nouveaux parents, ce serait lequel ?

De se fier à son instinct de nouveau parent. Quand Livia est née, chaque personne autour de moi avait un avis sur ma manière de faire. De la pédiatre aux parents, de l’auxiliaire de la crèche à la vieille grand-mère qu’on croise dans la rue et qui se permet de dire que ton enfant a faim et c’est pour ça qu’il pleure. Dans le métro un jour, Livia pleurait dans mon écharpe parce qu’elle cherchait à s’endormir et une femme m’a fait signe de lui faire un câlin. Elle a fait ça en ballotant les bras comme si j’étais une empotée ! #wtf ?
Avec Aurèle, j’avais comme une aura de maman à qui on ne donne plus de conseils.

Cite-moi trois objets qui t’ont sauvé la vie dans les premiers mois…

Le DVD Le dîner de cons pour lutter contre le baby blues que j’ai eu quand j’ai accouché de Livia.
Pour Aurèle, je n’ai pas eu le temps d’en avoir un ! (Mais je regarde encore très régulièrement ce film)

L’écharpe m’a aidée à calmer Livia lorsqu’elle avait ses coliques de nouveau-né, à prendre le métro sans être encombrée d’une poussette et à faire les ventes privées en grillant la queue. Aurèle aimait et aime toujours dormir étalé dans un grand lit.

Le transat Björn ! Je le pliais et le transportais partout. Même la crèche l’a utilisé pour endormir Livia en la berçant. Aurèle a rapidement été beaucoup trop grand pour aller dedans.

Et ton astuce pour calmer un bébé qui pleure ?

Mon astuce c’est de tout essayer ! (Câlins, promenade, changer la couche, enlever une épaisseur… Et surtout, ne jamais craquer !)

Quels ont été tes  pires baby dramas / moments de la honte  ou difficiles de jeune maman ?

La première fois que j’ai changé Livia à la maternité, ses fesses étaient couvertes de meconium. Personne ne m’avait prévenu que ça existait. La sage-femme qui m’aidait, m’a demandé ce que c’était d’un air horrifié. J’ai cru que  j’allais me sentir mal tellement j’ai eu peur et puis elle a ri. La blague du méco quoi !

J’ai allaité Livia 6 (longs) mois. J’ai essayé plusieurs fois d’arrêter mais c’était trop dur pour moi, et donc pour elle. A 6 mois, j’ai beaucoup pleuré (pendant 1 jour). J’avais l’impression de l’abandonner. Et puis j’ai bu du champagne et ça a été tout de suite mieux. En quelques jours, elle a mieux dormi et moi aussi !

Et tes moments de pur bonheur absolu de jeune maman ?

J’adore quand Livia compte le nombre de Scénic qu’elle croise sur la route et qu’elle commente leur couleur ou leur brillance. J’adore quand Aurèle fait la même chose en version tatatata.

J’aime quand ils me tendent un caillou ou un brin d’herbe comme si ils me donnaient le plus beau cadeau du monde.

J’adore quand Aurèle me fait des bisous aux endroits où je me fais mal, quand il me caresse le visage avec ses deux mains en marmonnant une petite incantation.

J’adore quand ils se réveillent avec les cheveux en bataille et des petits yeux. J’aime sentir leurs cheveux quand ils dorment.

J’adore aussi (et surtout) quand il est 21H et que tout le monde dort.

Etre maman, ça a changé quoi dans ta vie ?

J’ai appris à être patiente ! Mais j’apprends encore… Je suis apprentie maman.

Quelles sont tes sites / applis / blogs de maman préférés ?

Depuis 10 ans, je suis fan de Trentenaire marié deux enfants. Les enfants ont grandi, c’est un super blog avec des dessins trop drôles. Même s’il n’écrit plus depuis un moment…

J’adore l’appli J’aime lire store  Les livres sont interactifs et moins chers qu’en librairie. C’est très différent d’une lecture classique pour mes enfants et c’est bien de temps en temps !

Un dernier mot à toutes les mères qui essaient d’être bonnes?

Si vous êtes bonne pour vous, vous serez bonne pour votre bébé

Merci Gwen pour ces confidences de maman, vivement le livre Les histoires de Livia :)

Les histoires de Livia

ilovelivia

recette-1


Retour à La Une de Logo Paperblog