Secrets et traditions de la médecine mexicaine

Publié le 19 août 2015 par Pestoune

En matière de soin, il y a un savoir ancestral qui perdure tant bien que mal à travers toutes les latitudes de la terre. Néanmoins, la médecine dite moderne, imbue de son prétendu savoir, a rejeté ce que les anciens savaient et bien des connaissances ont été perdues avec le décès des anciens.  Aujourd’hui la science découvre que ce savoir recèle des trésors inestimables en matière de soins et surtout un espoir de guérison pour de nombreuses maladies pour lesquelles la chimie ne pouvait rien ou peu.

Ce documentaire nous montre comment au cœur du Yucatan, un botaniste, don Susanno, tient un savoir ancestral, transmis par son père et son grand père en  médecine traditionnelle. Ainsi par ses connaissances, il aide les chercheurs à établir un codex ethno pharmacologique permettant de créer de nouveaux médicaments à la fois efficace et avec moins d’effets secondaires.  Bien sûr la magie noire ou autre, la ferveur religieuse côtoient intimement la pharmacopée des plantes dans la médecine populaire mexicaine. Mais une profusion de plantes endémiques permet de lutter contre de nombreuses pathologies. Le savoir des guérisseurs est sans conteste. Il date probablement des civilisations précolombiennes. Les aztèques ont même laissé par écrit leur science thérapeutique.

Bien des scientifiques, aujourd’hui encore, ont mis en doute le savoir populaire et ancestral, persuadés qu’il ne s’agit que d’une affaire de charlatans et de naïfs. Or les différentes expériences ont largement démontré l’efficacité des plantes. Les rencontres avec les guérisseurs amérindiens dans les villages mexicains les plus reculés ont permis de voir à quel point ces hommes et femmes maîtrisent parfaitement la connaissance des différentes pathologies rencontrées, comment ils posent des diagnostiques exacts et enfin proposent une thérapie qui fonctionne. Les extraits de plantes médicinales qu’ils prescrivent, sont parfaitement curatifs. Ils ont une véritable science médicale qu’ils se transmettent de générations en générations.  Mais ce savoir ne se contente pas en l’administration de plantes, il prend le patient en globalité en charge et rejoint la médecine chinoise en cherchant à rétablir une harmonie chez le malade. La médecine des pauvres est plus efficace que l’on ne l’a cru.

Mais pour qu’une plante soit efficace, il y a des données importantes à respecter au moment de sa cueillette : moment de la journée, instant de la floraison…. La pharmacopée de plantes du Mexique est source de beaucoup d’espoir pour bien des maladies, de certains cancers au diabète…

Une fois encore, nous constatons que la transmission ancestrale est précieuse quoiqu’en pensent certains qui se prétendent scientifiques cartésiens. Les vrais scientifiques gardent toujours l’esprit ouvert.

http://www.dailymotion.com/swf/x15gi87_secrets-et-traditions-de-la-medecine-mexicaine_tech#tab_embed


Secrets et traditions de la médecine mexicaine par 1234angelevil

SanteNature