Oui, l'androsème officinal, Hypericum androsaemum, c'est tout bon, c'est un de ses noms. Je vous en ai déjà parlé car il me plait vraiment. Mais maintenant j'ai fait le tour de son comportement sur une année dans mon jardin et je suis enthousiasmée. Beau toute l'année sans qu'on s'en occupe, formant un tapis dense où aucune graine non désirée ne peut germer, il s'étend rapidement.
A mi-chemin entre vivace et arbuste, il a l'aspect d'une vivace mais la base des tiges est lignifiée. Son feuillage est beau et permanent, ses fruits sont aussi beaux que ses fleurs et persistent jusqu'en hiver.
Je l'avais découvert à Marnay sur Seine le 12 juin 2014 :
Et j'en étais repartie avec un petit pot.
Le voici cette année le 19 juillet dans le même jardin :
Il a sans doute été divisé car il y a d'autres grosses touffes.
Voilà le petit pot que j'ai planté à Romilly le 14 juin 2014 :
Il a passé le reste de l'année à s'installer et à croitre en hauteur uniquement. Le 2 janvier 2015 :
Il a gardé son feuillage tout l'hiver et ses fruits noirs maintenant fripés le 27 janvier :
En janvier le nouveau feuillage apparait entre les vieilles feuilles qui persisteront jusqu'à ce que les nouvelles soient bien développées. Il ne sera jamais sans feuillage :
Et au printemps, c'est l'explosion. De nombreuses nouvelles tiges se sont formées (toutes les tiges partent du sol) et la surface couverte a beaucoup augmenté. En juin :
Il y a alors le feuillage vert sur des tiges rouges, les jeunes feuilles rouges, de nouvelles fleurs et des boutons floraux jaunes, des jeunes fruits rouges :
Le 19 juillet il y a beaucoup de fruits rouges :
En août les fruits deviennent noirs :
Rouges ou noirs, ces branches avec fruits sont souvent utilisées en bouquets.