Magazine Jardin

Cassonade, le hérisson et les pies

Publié le 25 août 2015 par Sambuca

Je vous ai déjà montré mon hérisson préféré venant manger dans la gamelle pour chat :

Cassonade, le hérisson et les pies Cassonade, le hérisson et les pies

Mais je ne vous avais pas parlé de la titulaire de la gamelle. Armel, mon vieux chat (14 ans) mange dans la cuisine. C'est un chat libre mais qui mange et dort dans la maison car il a une chatière. La titulaire de la gamelle extérieure, c'est Cassonade. C'est ma belle-fille qui lui a donné ce nom parce qu'elle en a la couleur et que Rachel venait de découvrir ce mot de français qui lui a beaucoup plu.

Cassonade, le hérisson et les pies

Je n'ai pas pour habitude de nourrir les chats errants mais lorsque Cassonade est venue réclamer plusieurs fois et avec insistance de la nourriture, parfois même en se frottant contre mes jambes, j'ai eu pitié et depuis je la nourris. J'ai eu pitié parce qu'elle est handicapée et avait peu de chances de survivre sans mon aide. Elle a en effet la patte avant droite beaucoup plus courte que les autres. J'ai pensé qu'elle était cependant née dans une maison car elle est gentille et même câline et qu'elle avait été abandonnée à la suite d'un accident. Et j'espérais que ses maîtres indélicats avaient eu le temps de la faire stériliser. Elle a passé tout l'hiver dehors. Je pense qu'elle se réfugiait sous un escalier d'une maison voisine inhabitée. Il n'est pas question qu'elle vive dans ma maison. Mon chat, très dépendant et exclusif ne supporterait pas. Il est jaloux même des plantes lorsque je m'en occupe.

J'ai eu une grosse surprise en avril. J'ai trouvé un nid creusé dans le sable contre un mur de la maison avec 4 chatons. Que faire ? Je ne pouvais appeler la SPA, elle n'est pas adoptable, elle aurait été euthanasiée. Les chatons étaient ravissants, j'ai réussi à les caser. Mais je ne me sens pas capable de réussir cet exploit 2 ou 3 fois par an. Je l'ai donc fait stériliser à mes frais. La vétérinaire m'a alors dit que l'état de sa patte n'est pas dû à un accident mais à une malformation.

Pour l'hiver prochain, je pense lui acheter une niche pour petit chien.

Le hérisson vient la nuit. Mais il y a souvent des bruits d'assiette dans la journée. J'ai alors juste le temps de voir une pie qui s'enfuit si vite lorsque j'approche que je n'ai jamais pu la photographier. Elles sont même parfois deux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine