Magazine Talents

Poème : Où as-tu disparu ?

Publié le 26 août 2015 par Mari6s @mari6s

Il m'aura fallu neuf mois pour finir ce poème ; seize mois depuis l'événement qui en a déclenché l'écriture. Comme j'en ai parlé récemment dans Le trou noir, nous avons perdu en avril 2014 notre vieille toutoune, Éva, et l'un de nos chats, Boule-de-Poils (dit Bouldip, Boubou, Babou), coup sur coup.

Dans le cas d'Éva, c’était un coup dur, mais c’était en quelque sorte dans l’ordre des choses et nous avons pu lui dire au revoir. Mais moins d’une semaine plus tard, Boubou a disparu. Il était très proche d’Éva d’autant que tous les deux étaient un peu malades, lui diabétique, elle âgée. Après sa disparition, tout perdu, il errait, cherchant son amie sans doute, et un jour est sorti sans jamais revenir. Nous nous sommes vite inquiétés, l’avons cherché, avons distribué des prospectus et posé des pancartes. Quelques appels de personnes ayant cru le voir. Assez vite, nous avons dû nous résoudre à l’idée qu’il n’avait sans doute pas pu survivre sans insuline.

Cela a été très difficile à vivre pour toute la famille, cette disparition, cette incertitude, cette impossibilité de lui dire au-revoir que ce soit directement ou symboliquement. J'en ai fait beaucoup de rêves et de cauchemars, et il m'arrive encore de temps en temps de me réveiller persuadée que sa disparition n'était qu'un mauvais rêve ou qu'il a réapparu depuis.

J'ai donc voulu écrire une histoire qui me permette de résoudre ce qui me travaillait et de me souvenir de Boubou avec moins d'amertume. Cela n'a pas été une partie de plaisir, je butais sur les mots, trébuchais sur les émotions. Mais avec le temps et l'aide de mes proches, j'ai persévéré et j'ai aussi fait le deuil d'un poème parfait, d'une fin parfaite. Le voilà enfin.

chat, chien, cat, dog, friend, ami, camarade

Mon amie, camarade, où as-tu disparu ?
Oui, tu étais malade, mais je le suis aussi
Serais-tu en balade en m’oubliant ici
Qu’est-ce que cette charade, que je ne te voie plus ?

Mon amie, tu me manques, sans toi je ne sais plus
Je ne sais plus le sens, je ne sais plus dormir
Serais-tu donc en planque pour ne plus revenir
Qu’est-ce que cette danse si je ne te vois plus ?

Mon amie, camarade, j’arrive, ne t’en fais pas
Je partirai dès l’aube pour aller jusqu’à toi
Résoudre cette charade et remplir ce vide
Je parcourrai le globe, ta piste comme guide
Et je m’endormirai en rêvant de toi

chat, cat, herbe, pelouse, jardin, yard, backyard, grass, look, regard, adoration
© mari6s : poème 2014-2015, photos 07-2013 et 10-2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine