Magazine Nouvelles

Déborah Heissler | « Des pas dans la neige »

Publié le 25 août 2015 par Angèle Paoli

E t le ciel par où l'yeuse, plus loin, s'approche au plus près des neiges. Quelque chose qui prend figure, à la limite de l'image et en même temps image déjà, d'un départ. " DES PAS DANS LA NEIGE ".
Blanche.
Puis par la fenêtre le jardin parmi les arbres qui portent encore leurs fruits de bure, givrés légèrement.
Jamais, je l'avoue, je n'avais pensé qu'un poème à lui seul eût pu un jour rencontrer les silences de Blanche. Du poème, elle n'aimait ni ses formats, ni même sa facture - et si peu sa propre voix à elle - rien qui ne respire, ni ne heurte assez, n'insiste tant, que l'instrument, celui auquel nos mains s'accordaient quelquefois. Là où précisément l'attente talonne le presque, le tout et le rien, qu'elle préférait au presque tout du poème. " Des pas dans la neige ", en un sens indubitablement.
Déborah Heissler, " I - Jardin - Elle endormie ", in Sorrowful Songs, Æncrages & Co, Collection Voix de chants, 25047 Baume-les-Dames, 2015, s.f. Dessins de Peter Maslow. Préface de Claude Chambard.
________________________
" Ces Sorrowful Songs nous conduisent jusqu'à l'essence même de la vie. Il n'est plus question de joie ou de peine. La vie ne se divise pas, ne s'immobilise pas. Ils nous font entendre tout ce qui en nous se mêle pour nous emporter dans le mouvement permanent qui, du vif au trépas - inversement -, nous mène dans la lumière blanche de l'amour qui nous transfigure. "
Claude Chambard

Déborah Heissler   |  « Des pas dans la neige »


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines