Trois corps de garde situés sur le chemin de ronde des remparts s’ouvrent durant tout l’été aux Arts : la ville de Gravelines met à disposition d’artistes, venant de tous horizons, ses bâtiments historiques.
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les bâtiments patrimoniaux avec un regard nouveau : promeneurs, passants, touristes sont accueillis pas des artistes amateurs ou confirmés qui investissent ces lieux chaque week-end.
On y découvre tout type d’œuvres : de la peinture à la gravure, en passant par le dessin, la sculpture, la photo…Les artistes sont présents durant leur exposition pour rencontrer le public et présenter leurs œuvres.
Le chemin de ronde des remparts devient donc non seulement un lieu de promenade, et un passage incontournable pour qui veut découvrir les fortifications de Gravelines, mais aussi un lieu de rencontres et de découvertes artistiques. Il devient de juin à août « Le Chemin des Arts »
Comme en 2012, Aquarellistes en Nord participe à cette manifestation artistique. Ce sont huit artistes du groupe transfrontalier d'aquarelles qui s'installent au Bastion du Moulin, à la Poudrière Carnot ainsi qu'à la Caserne Varennes. :
Dominique Darras, Pierre Debroucker, Jacques Lefèvre, Nicole Louchaert, Caroline Peters, Michel Thery, Emmanuel Vandekerkove et Anne Verdière.Chaque artiste, dans un style personnel exposera des aquarelles contemporaines, de facture figurative ou abstraite
Musée du dessin et de l'estampe originaleLes visiteurs peuvent profiter de leur déplacement pour admirer la belle collection du Musée du dessin et de l'estampe originale