Yael Hassan & Roland Fuentès sont des écrivains aux bibliographies déjà bien rayonnantes, édités entre autres chez Syros. Ils se livrent dans ce petit guide à un exercice drôle et extrêmement instructif, et révèlent leurs secrets d'écriture en répondant aux questions posées par leurs propres personnages-phares.
"Combien de temps faut-il pour écrire un livre ? Comment fait-on pour créer du suspense ? Une fois qu'on a une idée, comment la transformer en histoire ? Peut-on changer le monde en écrivant ? Yaël Hassan et Roland Fuentès, deux grands auteurs d'aujourd'hui, répondent aux questions que se pose tout apprenti écrivain, et proposent des jeux pour s'entraîner."Dans ces 80 pages, Yael Hassan et Roland Fuentès se livrent avec malice, modestie, enthousiasme, et surtout un énorme amour pour le monde de la lecture et l'écriture. Les écrivains en herbe piocheront des idées d'exercices pour entraîner leurs plumes, les curieux apprécieront de découvrir davantage les écrivains derrière les œuvres. Les illustrations et les témoignages des figures de leurs romans ponctuent très agréablement l'ouvrage.
Ce guide destiné aux plus jeunes déborde d'énergie créatrice, et il pourrait tout aussi bien sourire à des adultes tentés par l'écriture.
Presque une masterclass junior sur la technique narrative, mais surtout un plaidoyer sur le bonheur d'écrire. J'ai beaucoup aimé la bienveillance et les conseils judicieux que les auteurs proposent dans ce modeste ouvrage qui mérite d'être connu.
Comment on écrit des histoires? Y.Hassan et R.Fuentès, Editions Syros (septembre 2015), 80p., 5€.
Ce guide est publié en même temps que les deux nouveaux titres de chacun: "L'écrivain Clémentine" de Roland Fuentès (délicieuse aventure aux côtés d'un écrivain en plein travail), et "L'usine" de Yael Hassan (pétillante tentative de sauvetage d'une usine).
blog littérature jeunesse, blog livres