En 1292, une guerre éclate opposant le royaume de Maggar dirigé par le roi tyran Tunnas contre le royaume barbare de Torm dirigé par le célèbre barbare Rägmor.
Ce fut une guerre rapidement gagné par Maggar dut a la puissance de leurs terrible mage. Malgrès sa victoire, Tunnas voulant montrer sa puissance ultime, il créa "le" cristal renfermant toute la puissance magique existante dans son royaume, qu'il a acquéri de grès ou de force.
Les travaux furent supervisés par l'ordre de Vinheim. Le chef de cet ordre ainsi que ses acolytes furent fascinés par la puissance du cristal. Il allèrent donc à la rencontre du roi barbare Rägmor. Ils lui promirent une vengeance s'il les aidait a marcher sur la capitale en échange, l'ordre de Vinheim récupérerait le cristal.
5 ans plus tard, les barbares et les sorciers de l'ordre pénétraient dans la capitale. le chef de l'ordre de Vinheim ce précipita dans la salle du trône où se trouvait le cristal. Lorsque le chef de l'ordre entra dans la salle, il y trouva le roi assis sur son trône, une lueur de folie dans les yeux.
Le chef de l'ordre le poignarda. A ce moment précis, alors que le chef de l'ordre approcha le cristal, le roi agonisant se saisit de son sceptre et le planta dans le cristal. Celui ci explosa et libéra une tempête de magie dans tout le royaume. Des morceaux du cristal se dispersèrent dans tout le royaume. La capitale étant vaincue, une certaine anarchie c'était installé dans le royaume.
Source : Soirée Sans Fin