Magazine Journal intime

Football : un nouveau type de transfert à la consommation

Publié le 06 juin 2008 par Scoopotron

La rémunération au temps de jeu, ou transfert à la consommation, est une véritable bonne nouvelle pour les équipes au budget les plus modestes. Ce contrat permettra en effet d’engager des grandes vedettes pour un coup beaucoup plus réduit qu’un transfert classique. Le célèbre milieu de terrain Zinedine Z. serait ainsi engagé au FC Carquefigue, où il n’entrerait en jeu que pour tirer des penalties, avant de s’expulser une fois le but marqué.
En terme de rayonnement, la présence quelques minutes sur le terrain de l’ancien champion du monde est inestimable. « Il a fallu acheter un second camion de frite ! » a déclaré ravi le président du club. La nouvelle ne fait pas toujours l’unanimité au sein des joueurs. Sous couvert d’anonymat, Jean-François Gontran (06.38.32.87.12) se serait plaint en ces termes : « on passe notre temps à tomber par terre en fin de match ! Ca fait mal ! ».
Un peu plus au nord, le club de Crémieux-Lès-Janes (38) connaît quand à lui les bas-fonds du classement depuis de nombreux mois, en l’absence de gardien de but titulaire. Son dernier match s’est par exemple soldé par un terrible 77-1, redoutable échec qui a provoqué l’envahissement du terrain par le supporter furieux, poursuivi par son chien. A présent, grâce au nouveau contrat au temps de jeu, l’ancien gardien international Fabien B. est utilisé de cinq à dix minutes par match, selon les recettes de la soirée. La mesure est salutaire, elle a permis une dernière défaite sur le score beaucoup plus raisonnable de 48 à 0.
Les joueurs sont également gagnants dans cet accord d’un nouveau genre. Franck R., lassé de jouer en Allemagne, a retrouvé les joies simples des clubs amateurs en exerçant dans pas moins de huit formations, toutes limitrophes. « Je peux cumuler les contrats, sans m’engager. Le seul inconvenant est de se déplacer d’un terrain à l’autre le samedi après midi. Des fois, je joue pour les deux équipes dans un même match, les clubs se partageant ma prestation. C’est compliqué ».

Photo : Fotolia - Auteur : Balmeyer / Balmeyer's blog


Retour à La Une de Logo Paperblog