En cette période de rentrée, il est temps de vous dévoiler la couverture de mon prochain album et de vous parler un peu plus de ce beau projet mené et écrit par Wilfrid Lupano.
Je vous ai déjà présenté le concept il y a quelques mois, vous savez donc que cet album fait partit d'un triptyque constitué de 3 one shot mettant en scène 3 héroïnes différentes sous le coup de crayon de Lucy Mazel, Xavier Fourquemin ( tome à paraître en 2016) et moi même pendant la période de la Commune de Paris en 1871 :
"Épisode sanglant, la Commune de Paris conserve encore aujourd'hui, un caractère éminemment symbolique dans l'histoire des révolutions socialistes. On l'oublie, mais parmi les insurgés se trouvaient des femmes. Qu'elles soient bourgeoises, ouvrières, prostituées, célèbres, anonymes, françaises ou étrangères, elles ont toutes en commune le fait d'être montées aux barricades et d'avoir pris les armes pour faire valoir leurs droits. "
Et pour ce qui concerne plus précisément mon album, voici quelques mots de Wilfrid qui vous mettront les papilles en ébullition :
"1871. Elisabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste vingt ans arrivée à Paris depuis une semaine à peine, devient la présidente de la première organisation ouvertement féminine d'Europe : l'Union des Femmes pour la défense de Paris et l'aide aux blessés. Véritable passionaria socialiste et va-t-en guerre, elle est envoyée par Karl Marx lui même ! Sa beauté et sa verve, qui la distingue des autres insurgées, d'origines plus populaires, suscitent l'intérêt des "hommes" jusqu'ici peu sensibles aux revendications des communardes. Ainsi, paradoxalement, l'une des premières grandes figures du combat pour le droit des femmes en France était... une aristocrate russe."
Parution le 26 Septembre 2015 dans toutes les librairies (ou presque) !