Je l'appréhendais à fond. Déjà parce qu'elle n'est pas propre à 100% (pour faire court, le pipi ça va...), parce que ça faisait un mois qu'elle était avec nous. Et surtout parce que c'était la première fois. Sa première rentrée. J'arrêtais pas de me dire que ca serait mieux pour elle, qu'elle s'ennuyait chez la nounou. On l'avait bien briefé, aidés de supers livres, d'un nouveau sac reine des neiges et de notre plus grand sourire. En fait, elle était contente d'y aller. Elle était pressé de se faire de nouveaux copains.
Mais au fond, j'étais en panique. J'ai tout fait pour pas le montrer. J'espérais qu'elle le sentirait pas surtout.
Alors on s'est préparés. Elle a mis son sac sur le dos, toute fière. Elle voulait pas tenir notre main. "Je suis grande maintenant". On a même chanté sur le chemin. Bien sûr, on est arrivés avant l'ouverture de la grille. Erreur de débutants. Du coup, Crevette a eu tout le temps de changer un peu d'avis.
"Je veux aller au parc plutôt".
C'est-à-dire ma chérie...
On a parlé avec d'autres parents. Histoire de pas laisser le stress monter.
Les grilles se sont ouvertes. On est rentrés. Direct, elle a voulu accrocher son sac sur le porte-manteau, sous son nom (non, elle ne lit pas encore :p). Elle a foncé dans la classe et s'est mise à jouer.
J'ai cru que la maitresse était l'atsem et vice versa. L'atsem étant un peu plus âgée.
Il a fallu écrire son prénom sur une petite fiche, avec un dessin de hibou. Bien sûr, elle n' apas voulu colorier.
"Ah, c'est vous qui faites le dessin ?" m'a demandé l'atsem un peu moqueuse. J'ai eu l'impression de me faire gronder. Ca ne m'a pas plu.
Et puis on s'est dit que ca allait. Crevette avait pas l'air triste, elle s'occupait. Je lui ai dis :
"Quand papa et maman seront partis, vous allez monter dans une salle pour faire un peu d'exercice"
Elle m'a répondu : "Au revoir maman" et a foncé demandé à la maitresse quand est-ce qu'ils montaient.
Alors on lui a fait un bisou et on est partis.
Dans l'escalier, on s'est regardés en coin. L'homme avait les yeux qui brillent. J'ai voulu dire un truc, ma voix était cassée.
On a fait l'air de rien. Dans la rue, on s'est tenus la main. On a repris un peu de bonne humeur. J'ai voulu prendre une photo. La photo de parents qui amènent leur fille à l'école pour la première fois, et où personne n'a pleuré.