Magazine Jardin

Comment lutter contre le mildiou au jardin

Publié le 04 septembre 2015 par 1jardin2plantes

Une maladie cryptogamique

Comment lutter contre le mildiou au jardin

Le terme 'mildiou' regroupe plusieurs maladies cryptogamiques provoquant de gros dégâts sur de nombreux végétaux. La vigne, le rosier ou encore les pommes de terre sont bien connus pour être parfois victimes de ses attaques virulentes.
Tentons d'en savoir plus...

Le mildiou ou plutôt les mildious

Ces maladies graves provoquent la destruction partielle voire complète de certains végétaux. Le feuillage est tout d'abord atteint, présentant des tâches brunes et parfois un léger feutrage blanchâtre au revers, puis la maladie s'étend au fleurs, aux fruits et aux tubercules rendant les récoltes impossibles. Les feuilles se dessèchent et noircissent, les tiges ne tarderont pas à suivre.
Le mildiou est favorisé par un temps chaud et pluvieux qui favorise le développement des champignons responsables. Parmi eux, Phytophthora infestans, le mildiou de la pomme de terre, Plasmopara viticola, le mildiou de la vigne ou encore Bremia lactucae, le mildiou des laitues. La liste est bien loin d'être exhaustive puisqu'il existe presque autant de genres et d'espèces de champignons que de végétaux attaqués.
Plantes potagères, arbres du verger ou plantes ornementales ne sont pas épargnées.
Très contagieuses ces maladies sont vectorisées dans le sol par la pluie, c'est pourquoi les pieds atteints devront être très vite arrachés et brûlés pour éviter la contamination de toute la zone.

Mildiou de la vigne

Comment lutter contre le mildiou au jardin

Très grave, cette maladie se caractérise par des tâches jaunâtres irrégulières sur le feuillage, la face inférieure se couvre ensuite d'une pruine blanchâtre. Les feuilles se dessèchent complètement ainsi que les grains de raisins. Pour prévenir cette maladie, l'application de bouillie bordelaise et de souffre est efficace. Elle doit être effectuée dès le développement des premières feuilles. Renouvelez l'application tous les quinze jours jusqu'à la fin de l'été excepté en période de floraison.

Mildiou de la pomme de terre

C'est la plus virulente des maladies chez la pomme de terre. Là encore, le feuillage se couvre progressivement de tâches brunes, partant tout d'abord des extrémités pour se propager sur toutes les parties aériennes. Les tubercules atteints eux aussi finissent par pourrir. Il ne pourront être ni consommés ni conservés.
La bouillie bordelaise sera appliquée en prévention dès le mois de mai, et ceci tous les 10 jours pour éviter l'apparition de la maladie. Une fois les plantes atteintes, il est généralement trop tard, d'où l'importance de la prévention.

Mildiou du rosier

Les rosiers sont victimes de nombreuses maladies dont le mildiou. Il se reconnaît à la formation de tâches sur le feuillage et d'un feutrage blanc progressif du revers des feuilles puis des tiges et des bourgeons. Pour le traiter en préventif, notre bonne vieille bouillie bordelaise sera là encore utilisée, toujours de manière préventive pour plus d'efficacité.
N'hésitez pas à couper et brûler toutes les parties atteintes pour éviter la propagation de la maladie.

Traitements à base de plantes

Le purin de prêle est un très bon antifongique. Il peut être utilisé en prévention ou en curatif sur le mildiou. Les pulvérisations, très régulières, devront être réalisées sur toute la surface du feuillage, revers des feuilles inclus chaque semaine. Cette technique a pour avantage de ne pas décimer les insectes pollinisateurs surtout en période de floraison.


Vous allez aimer!

Articles à la une en Septembre et bien d'autres encore!



Retour à La Une de Logo Paperblog