
J’ai remarqué qu’il existe une aura de la poussette depuis que j’ai Babynoute, ou plutôt une aura du bébé, car quand la poussette est vide, on ne fait pas illusion très longtemps…
Avant bébé, vous pouvez sortir en faisant la tronche et en espérant que personne ne vous adressera la parole. Avec la poussette, vous devenez une chose attractive, qui stimule la sympathie des autres – similaire à la sympathie engendrée par le ventre de femme enceinte.
Voici quatre mois que je pratique la promenade en poussette ; j’ai pu déterminer une catégorisation psychologique des personnes qui ne peuvent s’empêcher de s’approcher des poussettes. Ainsi, vous pourrez mieux les repérer et mieux les anticiper.
Les mamies, les vieilles dames
Un classique qui ne prend pas une ride. Les mamies sont attirées par la poussette, telles des abeilles autour d’un pot de confiture.

L’approche
Elles repèrent la cible de très loin et s’approchent doucement, avec un grand sourire aux lèvres. Elles prennent leur temps (elles peuvent) car elles savent que vous ne pouvez plus reculer. On ne fait pas comme si on n’avait pas vu une gentille mamie qui s’approche doucement.
Vous êtes neutralisés, vous et votre landau. Lorsqu’elle n’est plus qu’à quelques mètres, la mamie lâche votre regard pour cibler l’objet de son désir : votre bébé. Vous ne pouvez rien faire contre cette approche, qui joue sur vos bons sentiments.
Le déroulement
Les mamies utilisent une voix aigue (pire que votre propre « voix de bébé ») car elles ont roulé leur bosse auprès de nombreux nourrissons durant leur vie. N’essayez pas de lutter.
Vous avez droit à de beaux sourires, mais vous servez surtout de source de renseignements sur le bébé pour les mamies. Lorsqu’elle saura que Babynoute est une fille malgré son landau bleu, la mamie emploiera immanquablement le mot « gracieuse » à toutes les sauces. Vous ne pourrez qu’approuver. Pour les personnes âgées, un bébé est toujours gracieux.
En général, elle vous donnera le nombre de ses petits enfants, qui s’élève en moyenne à 5.
Tactique de repli
Inutile de lutter, la mamie est tellement ravie et mignonne que c’est difficile d’écourter. Vous êtes foutue. Si vraiment vous avez un rendez-vous important, n’hésitez pas à changer de trottoir de loin quand vous apercevez une personne du troisième âge de sexe féminin.

Ceux qui parlent de votre bébé comme si vous n’étiez pas là
Cette typologie de personnes est extrêmement agaçante, intrusive, et peu chaleureuse. Je vous conseille donc de les éviter absolument.

L’approche
Ces personnes n’approchent pas, elles sont à deux centimètres de votre landau lorsque vous vous retournez. Vous ne savez pas d’où elles viennent, qui elles sont, quel est leur âge ou leur sexe. Souvent, elles se déplacent par groupe de deux ou trois.
Le déroulement
Elles parlent de votre bébé comme si vous n’étiez pas là, comme s’il s’agissait d’un bébé indépendant, seul, dans la rue. « Oh Nounouche, regarde le bébé, il est mignon ! … Tu vois, il fait la sieste là… Il a dû manger son lolo… Il est gracieux (il se peut que ce type de personnes soit aussi du troisième âge)… Regarde ses mains… Ca c’est un tout petit bébé qui vient de naître, il doit avoir 6 mois… Un joli petit garçon ce bébé ! Tu vois, là il a un peu chaud, ça se voit… Bon, on continue notre promenade ? On n’avait pas dit qu’on irait chez Prisunic ? »
Hellooooooo ! Je suis la mère, je suis là, ce bébé est une FILLE, elle a 4 MOIS, elle ne fait pas sa sieste, elle DORT TOUTE LA JOURNEE et le mot LOLO est interdit depuis 1982. Sinon, ma fille n’a pas trop CHAUD. Les magasins Prisunic n’existent PLUS.
Suffisait de demander.
Tactique de repli
Assez simple et efficace ; faites comme eux. Parlez au bébé comme s’ils n’étaient pas là… « Alors ma puce, on s’en va ? On y va ? Oui parce que ce n’est pas très agréable pour toi ici… »
Encore plus méchant : prendre la poussette sous leur nez et partir. Après tout, ils ne vous ont rien demandé !

Ceux qui vous refilent leurs angoisses
Ceux-ci sont à éviter absolument.
C’est bien simple ; avant d’avoir un enfant, vous saviez repérer les gens relous dans une soirée. C’est pareil dans la vraie vie, sauf qu’il y en a beaucoup plus car lorsque vous êtes en congé mat, vous sortez en pleine journée, moment où beaucoup de personnes angoissées errent dans la ville.

L’approche
Pas vraiment d’approche, on a l’impression que nous nous sommes mis sur le passage de ces personnes et que c’est de notre faute. Ce type de personnes sévit beaucoup au Prisu Franpix.
Le déroulement
Pour eux bébé = être ultra fragile = angoisses.
Ils sont inquiets pour ce bébé, qui traîne dans la rue par ce beau jour de printemps, dans sa poussette confortable. Il faut qu’il vous fasse la morale, car vous êtes une jeune mère inconsciente (pendant ce temps, Babynoute babille le sourire aux lèvres) :
« Ooh, le petit bébé ! Mais il a quel âge ? Quatre mois ? Il n’est pas un peu petit pour sortir ?… C’est dur Paris pour un petit bébé comme ça, non ?… Avec la pollution… Attention la poussette me semble basse non ? Oh regardez il éternue, c’est peut-être une allergie au pollen ? Avec tout ce qui traîne en ce moment… Il n’a pas un peu froid là, près du rayon yahourts ? Ah la la dans quel monde on vit… On n’a pas idée de voir un petit bébé si mignon dans ce monde hostile… Hein, petit bébé, si tu savais ce qui t’attend ! Allez je vous laisse, bonne journée, et couvrez-le… Bon courage… »
Tactique de repli
Pensez à autre chose quand la personne parle afin que ces paroles ne vous atteignent pas. Vous êtes une jeune mère, vous êtes déjà assez inquiète comme ça, pas besoin d’en rajouter. Pensez à quelque chose d’agréable, par exemple vos prochaines vacances avec Babynoute et l’Américain en Bretagne. Pensez à l’air pur que Babynoute va respirer.

Les commerçants de votre quartier, que vous avez croisés toute votre vie pré-bébé sans qu’ils vous calculent
La boulangère, la caissière du Prisu Monoprix, la Gardienne de votre immeuble, la voisine du 5ème et le facteur… Vos sorties dans le quartier deviennent des excursions au pays des Bisounours. Dès qu’ils vous voient, les gens prennent une voix aigue, et ils viennent faire des risettes à Babynoute qui leur rend bien. La vie est devenue incroyable.

L’approche
Lorsqu’ils vous voient débarquer avec Babynoute, leurs visages s’illuminent…
Le déroulement
Sourires incroyables, gentillesse, babillages avec bébé, mini croissant gratuit, « Vous n’avez pas le compte ? Vous me paierez cette note demain… »
Tactique de repli
Pas la peine, c’est très agréable et vous conforte dans le fait que la vie n’est pas si horrible que ça (cf typologie précédente).
Le problème, c’est que quand vous sortez sans poussette, vous avez l’impression qu’ils ne vous reconnaissent pas. Vous êtes redevenue une personne lambda qui ne leur apportera pas leur lot de risettes quotidiennes.

Les gens qui se dévissent la tête pour voir le bébé
Ceux-ci ne sont pas du tout dangereux ni intrusifs, ils manquent juste de discrétion. Ils sont tellement curieux qu’ils veulent voir à quoi ressemble le bébé, s’il est mignon ou moche, s’il existe ou s’il s’agit d’un landau vide. Ou s’il s’agit d’un panda.

L’approche
Pas d’approche particulière, ils restent à distance. Leur technique : prendre un air occupé et se dévisser la tête discrètement dès que vous tournez le dos.
Le déroulement
Ils ne vous parlent pas. Mais vous pouvez entendre leur curiosité mentale, qui est extrêmement forte.
Tactique de repli
Pour les embêter, vous pouvez faire en sorte de passer dans un angle mort, afin qu’ils ne puissent jamais voir le bébé. Cela va énormément les fruster et peut vous amuser.
Voici les 4 typologies principales que j’ai pu relever grâce à ma courte expérience. Notez également les types de personnes qui ne vous parlent jamais :
- Les jeunes (skateurs, jeune fille en fleur).
- Les autres mamans à poussette, occupées à gérer leurs propres fans.
- Les mecs qui promènent leur chien, occupés à gérer leurs fans également.

Note pour ceux qui aiment les bébés dans la rue : N’ignorez pas les mamans… Elles ont été le centre d’intérêt pendant 9 mois et toute l’attention familiale est désormais détournée vers Babynoute. Essayez de respecter son travail de jeune mère en lui parlant gentiment… Elle vous le rendra bien !
Note pour les jeunes mamans qui s’ennuient : Pourquoi pas tenter quelque chose de surprenant un jour, un chiot dans la poussette, ou une poupée effrayante ? On s’amuse comme on peut…
