Magazine Journal intime

Labo clandestin: l'héritage de Solomidès!

Publié le 06 juin 2008 par Pat La Fourmi
Quatre personnes ont été mises en examen pour "exercice illégal de la pharmacie" et "tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l'homme", et laissées en liberté sous contrôle judiciaire suite à la découverte, à Messimy dans le Rhône, d'un laboratoire clandestin de médicaments non autorisés destinés à des malades atteints notamment de cancer.

Parmi les individus mis en examen figure un couple membre de l'association "Choisis la vie". L'homme, âgé de 70 ans, est accusé d'"exercice illégal de la pharmacie" tandis que son épouse, âgée de 67 ans, est mise en cause pour "exercice illégal de la médecine". Véronique Imbert, juge d'instruction du tribunal de Marseille en charge du dossier, a également retenu contre eux la "tromperie sur une marchandise entraînant un danger pour la santé de l'homme", les "blessures involontaires" et la "mise en danger d'autrui".

L'association Choisis la vie, qui a réalisé en 2007 et 2008 un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de milliers d'euros grâce à ce commerce, a fait l'objet d'une mise en examen pour "exercice illégal de la pharmacie par personne morale".

Médicaments envoyés par colis postaux

Deux pharmaciens de 51 et 55 ans ont aussi été épinglés pour avoir fabriqué clandestinement des produits qui n'ont jamais obtenu d'autorisation de mise sur le marché. Plusieurs chefs d'accusation ont été retenus contre eux à savoir "exercice illégal de la pharmacie, tromperie, mise en danger d'autrui et préparation de médicaments sans respect des bonnes pratiques". Les deux responsables associatifs doivent verser chacun une caution de 35.000 euros tandis que pour les pharmaciens, celle-ci s'élève à 50.000 euros par personne. Ils risquent tous jusqu'à quatre ans de prison et 75.000 euros d'amende.

Ce réseau distribuait les substances "Vita", "Vitoral" et "Sovita", sous forme de comprimés, crèmes, sirops ou suppositoires, supposées soigner des maladies comme certains cancers ou encore la sclérose en plaques. Les matières premières arrivaient dans le laboratoire, basé dans une maison d'habitation, où les médicaments étaient fabriqués, conditionnés puis envoyés, apparemment par colis postaux. "Plusieurs centaines de patients sont concernés par l'activité du laboratoire qui est sans doute le premier de cette ampleur à être démantelé en France", avait expliqué, mardi, Thierry Bourret, directeur de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP).

Les faux médicaments étaient vendus à des personnes atteintes de sclérose en plaques ou de cancers, auxquelles "Choisis la vie", fondée en 1985, affirme vouloir apporter son soutien. Ils étaient présentés comme une thérapie parallèle, destinée à aider les malades à bout de solutions.

Ainsi, une plaignante de Roanne a signalé que son état de santé s'était aggravé après avoir consommé une des substances. L'enquête doit également déterminer les effets potentiellement nocifs d'une substance baptisée "Uréthane".

Ce commerce a rapporté à l'association qui compte plus d'un millier d'adhérents, plusieurs centaines de milliers d'euros, selon le procureur Dallest qui a évoqué "une entreprise humanitaro-commerciale".

Les produits, vendus sous forme de sirop, soluté injectable, crème ou suppositoires sous les marques Sovita, Vitoral, Vitasup ou Vita, se veulent les héritiers des produits Solomidès, du nom de Jean Solomidès. Ce médecin, dans les années 1950, avait mis au point les "Physiâtrons synthétiques" et a été condamné en 1975 pour exercice de la pharmacie et de la médecine, a précisé le procureur.

Les enquêteurs vont désormais se pencher sur la composition des médicaments pour déterminer leur dangerosité. Un produit a déjà été identifié, l'uréthane, "qui serait nocif", a expliqué M. Dallest.

Les produits étaient conditionnés à Messimy, à partir de matières premières importées de Belgique, puis empaquetés avant d'être expédiés par la poste à des malades dans la Loire, le Rhône, les Côtes-d'Armor, sur prescription de médecins. D'autres départements pourraient être concernés.

Les dirigeants de l'association se sont vu notifier plusieurs autres chefs de mise en examen dont ceux de "mise en danger de la vie d'autrui" et de "blessure involontaire ayant entraîné une ITT de plus de trois mois", à la suite d'une plainte déposée par une habitante de Roanne. Atteinte de sclérose en plaques, les faux médicaments "semblent avoir provoqué une dégradation de (sa) santé", a affirmé M. Dallest.

Mercredi, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en garde contre ces produits expliquant que leur intérêt thérapeutique et leur innocuité "n'ont pas été démontrés".



sources: Le Point.fr ; Romandie News

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (10)

Par tepoe
posté le 24 mars à 08:08
Signaler un abus

Mon fils avait 21 ans l'orsqu'il avait eut la sclérose en plaque contracté par le vaccin d'hépatite (B)la suite je raconte si dessous.

Par tepoe
posté le 24 mars à 07:58
Signaler un abus

j'ai connu quelqu'un qui a été soigné il y a 30ans de la sclérose en plaque alors que il n'y avait pas d'espoir et ce monsieur aujourdhui est complètement guéri de la maladie et dans ma quette pour trouvé des remède pour mon fils lui-même atteint de sclérose en plaque j'ai eu de la chance de rencontré ce monsieur il y 6ans il faut dire que c'est tout a fait par hasard car une amie a moi m'avait raconté l'histoire de son amies dont le mari avait eu la sclérose en plaque et que celui-ci est complètement guéris je peut vous assuré que l'espoir renaît et je me suis mis en contacte avec l'association et nous n'avions pas beaucoup les moyens et l'association nous a fait des prix qui nous permettaient de l'acheté le produit a moindre coût et mon fils a commencer les soins et je peut vous assuré que pendant le traitement il avait une peau magnifique et il se sentait bien malheureusement au bout de 2mois de traitement le laboratoire a été démantelé ce qui fait que maintenant n'ayant plus de laboratoire il ne peut plus continué sont traitement et de nouveau la maladie progrèsse et je ne sait plus comment faire je vois la maladie de mon fil se dégradé et je suis morte de douleur de voir la maladie emporté mon fils peu a peu vers le non! retour. Mon fils à contracté la sclérose en plaque suite au vaccin d'hépatite(B)concernant le monsieur que j'ai rencontré qui avait eu la sclérose en plaque il était gravement atteint car il était complètement couché ne pouvait plus bouger il a m'a raconté que pendant de longues années il a fait fait des cortisones il a vu plusieurs médecin conventionnelle mais rien la maladie empirait jusqu'au jour il a eu les produit solomides et au jour d'aujourdhui il est guéri ce monsieur a 60 maintenant et il se porte merveilleusement bien je lui souhaite une longue vie heureuseauprès de femme et ses enfants.

Par klodya86
posté le 10 janvier à 12:58
Signaler un abus

Une honte cet articles. Dans ma famille 3 personnes ont été soignés par la méthode Solomidès et 2 en sont sortis sans rechutes. A quand une vrai enquête avec des statistiques pour vérifier l'éfficacité ou non de ce traitement. Pour info le Dr Solomidès croyait vraiment en ce traitement puisque sont premier cobaye fut son père et qu'il a guérit. Ah quel dictature que le capitalisme!! Pas assez coûteuse la méthode Solomidès donc pas intéressante.

Par etincelle
posté le 28 juillet à 15:49
Signaler un abus

Je peux dire que ma grand-mère avait un cancer aux deux seins.Il y avait des paquets de ganglions sous son eisselle.Ma mère ayant entendu parler du professeur Solomidés qui avait pu guérir du cancer son propre père condamné par la médecine,lui a demandé des médicaments contre le cancer.Elle les a reçu (des ampoules en intraveineuses).Ma mère lui faisait les piqûres de morphine à l'époque pour la soulager. Le proffesseur Solomidés lui a dit que sa mère serait soulagée mais pas guérie car ayant subi des séances de rayons,son médicament n'agissait pas aprés ça. Quelques jours plus tard,les ganglions avaient disparu.Le médecin qui suivait ma grand mère l'a constaté avant et aprés les quelques jours de congé qu'il venait de prendre.Ma grand-mère ,aprés l'ablation de ses seins devait décéder quelques mois plus tard victime de son seul cancer. Moi son petit fils certifie l'exactitude de cette histoire. Sylvain BERNARD .

Par superfreak
posté le 06 juin à 19:42
Signaler un abus

Je crois bien avoir eu la chance de croiser il y a quelques temps (par le pur des hasard professionnel) une vieille dame qui m'a raconté l'histoire de son petit fils sauvé il y a maintenant tres longtemsp d'un cancer incurable grace aux recherches de son pere. C'est là que j'ai découvert l'histoire de MR Solomidès... et de ces foutus lobbying pharmaceutiques qui ont choisi de comdamner un homme qui a certainement fait une découverte médicale historique, pour bien entendu sauver leurs profits financiers.... Je ne détiens pas la vérité sur cette histoire mais je crois que là encore nous somme de nouveau manipulé par un pouvoir qui a décidé de nous cacher la verité... comme beaucoup de sujets secret d'état ou défense...

Par charlotte94500
posté le 12 mai à 08:30
Signaler un abus

Voilà pour ma part je ne vais pas rentré dans les détails, j'ai habitée avec mes parents (j'ai 60 ans) en face du laboratoire solomidès, pendant des années nous avons vu défilé des personnes malades et beaucoup avait la foi, certains étaient pourtant considérés perdus par la médecine et n'avaient plus que quelques mois a vivre et nous les avons vu revenir en forme quelques années plus tard.alors moi je penses quand même que cela devait faire son effet. Je n'ai rien a voir dans le milieu médical loin de là, mais j'ai lu tellement d'articles,j'ai vu le labo fermé puisque c'était nôtre voisin, mais franchement j'ai vu la joie dans les yeux de ses patients pourtant j-étais jeune je ne pourrais pas oubliés ces gens,de même ma mère m'n parlais puisque qu'elle avait le loisirs de discuter avec ses personnes qui attendaient d'être soigné et comment beaucoup lui disait que grâce au docteur il s'en sortait, voilà ce que je voulais dire à ceux qui veulent lire ce mot.

Par AndréConord
posté le 27 mars à 12:39
Signaler un abus

Cet article est une vision des choses complètement romancée. La réalité est tout à fait autre. Les dirigeants de l'association Choisis la vie étaient (et restent bénévoles). Les médicaments sont vendus au prix de revient. L'association les fournit gratuitement aux gens qui n'ont pas les moyens de les payer. Les médicaments, prescrits par des médecins auxquels on fait maintenant des ennuis, ne sont pas "dangereux" : ils le sont beaucoup moins que les médicaments autorisés ou que la radiothérapie. Journaliste professionnel, j'ai écrit un livre, "L'Affaire Solomidès" (Pauvert), que l'on trouve parfois en occasion. Il contient de nombreux éléments qui permettent de comprendre comment un savant comme Solomidès, beaucoup plus diplômé que ses adversaires, a été combattu toute sa vie. Le fait que ses médicaments, trente ans après sa mort, n'ont pas disparu, signifie qu'ils sont tout de même bien meilleurs que la chimiothérapie (avec laquelle ils sont souvent associés). S'ils ont été et sont toujours combattus, c'est parce que l'industrie pharmaceutique est l'industrie qui rapporte le plus par rapport aux investissements. Je crois sincèrement que les médicaments de Solomidès seront un jour reconnus, car nous n'avons pas finio de nous battre pour eux et espérons vous le prouyver prochainement. André Conord.

Par AndréConord
posté le 27 mars à 12:39
Signaler un abus

Cet article est une vision des choses complètement romancée. La réalité est tout à fait autre. Les dirigeants de l'association Choisis la vie étaient (et restent bénévoles). Les médicaments sont vendus au prix de revient. L'association les fournit gratuitement aux gens qui n'ont pas les moyens de les payer. Les médicaments, prescrits par des médecins auxquels on fait maintenant des ennuis, ne sont pas "dangereux" : ils le sont beaucoup moins que les médicaments autorisés ou que la radiothérapie. Journaliste professionnel, j'ai écrit un livre, "L'Affaire Solomidès" (Pauvert), que l'on trouve parfois en occasion. Il contient de nombreux éléments qui permettent de comprendre comment un savant comme Solomidès, beaucoup plus diplômé que ses adversaires, a été combattu toute sa vie. Le fait que ses médicaments, trente ans après sa mort, n'ont pas disparu, signifie qu'ils sont tout de même bien meilleurs que la chimiothérapie (avec laquelle ils sont souvent associés). S'ils ont été et sont toujours combattus, c'est parce que l'industrie pharmaceutique est l'industrie qui rapporte le plus par rapport aux investissements. Je crois sincèrement que les médicaments de Solomidès seront un jour reconnus, car nous n'avons pas finio de nous battre pour eux et espérons vous le prouyver prochainement. André Conord.

Par lisok
posté le 21 septembre à 18:03
Signaler un abus

un tissus de mensonges etatiques et de dissimulation des faits reels ou la désinformation d'etat par journaliste aux ordres voir qui est "solomides"et particulierement l'emission "medecines paralleles" trouvable sur l'IRA et vous pourrez vous faire une opinion consulter l'ouvrage de pierre lance "savants maudits chercheurs exclus"

Par jason
posté le 07 juin à 17:24
Signaler un abus

j'espère que cette mise en examen n'aura pas pour effet d'empecher des malades de se soigner par les médicaments solomides qui ont guérit plusieurs centaines de personnes ou ont soulagés leur douleur un proche de ma famille a été guérit d'un cancer du pancréas grace aux médicaments solomides qui sont tout aussi efficace que la chimiothérapie et plus facile à supporter

Par Gerd Bonk
posté le 13 octobre à 12:35

Ça ne peut être qu'un porc qui travaile pour la mafia des labos qui nous empoisonnent en nous ponctionnant lourdement, qui peut oser écrire un article faisant passer Solomidès pour un charlatan alors qu'il a sauvé de la mort des milliers de personnes en phases terminale que la médecine officielle avait empoisonnés àl 'aide de produits inefficaces et avouait ne plus pouvoir rien faire pour eux ! L'association Choisis la vie n'a rien à voir avec Solomidès et vouloir lui associer Solomidès est une fourberie !

Par Josiane Lesage
posté le 29 septembre à 07:46

je recommande ce livre ;"L'affaire Solomides"!!!!

Par Josiane Lesage
posté le 29 septembre à 07:44

ce que je sais;"nous avons essayé le traitement Solomides pour la"SEP" de magrande soeur chérie etnous n'avons pas pus continuer car le gouvernement de l'époque !!!!!!a fait ferer le labo de la ville de Sceaux, peut-etre sous la pression de grands laboratoires!!!ma soeurr est dédedée en 1987!!!!et depuis:?????????????

Dossiers Paperblog