Magazine Talents

Et si on causait spam et autres truanderies …

Publié le 08 septembre 2015 par Zappeuse

Les mails sournois qui veulent te piquer ton blé font leur retour. Pour preuve, celui-ci, que je viens de recevoir et qui provient soi-disant d’Orange :

Capture d’écran 2015-09-08 à 19.19.58

Exceptionnellement, je ne repère pas d’emblée les indices classiques de l’arnaque, et pourtant il y en a (une faute d’accord, le verbe « refrer » qui sort d’on ne sait d’où, …), mais sans la police « comic sans » des habituelles arnaques, ça a l’air propre. Ça sent un peu fort quand même.
Creusons donc un peu l’affaire et cliquons sur le lien :

Capture d’écran 2015-09-08 à 19.23.14

Là encore, ça semble clair, propre, le code couleur est respecté. Mais on me demande quand même, sinon ce ne serait pas rigolo, d’indiquer les références d’une carte bancaire en cours de validité, alors que le prélèvement se fait à partir d’un bon vieux RIB, à l’ancienne.
Et bien sûr, c’est la barre d’adresse qui garantit une fois de plus la belle escroquerie :

Capture d’écran 2015-09-08 à 19.25.36

J’ignorais, en effet, qu’Orange émettait ses mails depuis l’Allemagne … Quand au terme « mantrailing », au début de l’adresse, il n’a rien à voir avec les télécommunications : il s’agit d’entrainer un chien à suivre une piste grâce à son flair.
Voilà voilà. Comme on disait autrefois : à bon entendeur, salut ! Portez vous bien et tentez de ne pas vous faire arnaquer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine