Max et Lili font leur rentrée en fanfare: "Max et Lili ont peur des images violentes"

Publié le 09 septembre 2015 par Faelys

Un 109ème titre : "Max et Lili ont peur des images violentes", et le lancement d'une application numérique avec des jeux, les deux héros ont une actualité bien chargée!

La série "Max et Lili" accompagne les enfants depuis 1992. D'abord parue dans la revue Astrapi, elle s'est déclinée dans un petit format aux coins rouges et noirs devenu très identifiable. Avec Dominique de Saint-Mars au stylo et Serge Bloch aux crayons, le duo de frère et sœur est devenu un incontournable des bibliothèques pour enfants. Sa maison d'édition suisse, Calligram, revendique sa ligne éditoriale claire: la construction de soi pour l'enfant-lecteur. Et le tout donne 109 titres plein d'aventures, de réflexions et de couleurs, traitant de thèmes parfois très graves et lourds, toujours avec bienveillance.

Mes élèves de collège sont encore très sensibles à ces titres et le succès de la série ne se dément pas, avec un taux d'emprunt énorme! Il faut dire que la palette des sujets évoqués est si large qu'on trouve forcément un Max et Lili sur un sujet qui touche ou questionne, même quand on a plus de 10 ans...

J'étais étonnée au début, pensant vraiment que la série n'attirerait plus les collégiens, mais je continue maintenant à alimenter notre collection, vu son succès. Après tout, comme je dis souvent à mes élèves, les livres ne sont pas comme les t-shirts, on peut en prendre la taille au dessous ou au dessus ! Nous l'utilisons même comme élément déclencheur pour des séances pédagogiques. (des fiches pédagogiques ont été créées par les éditions Calligram pour accompagner les débats en classe).

Max et Lili se mettent aussi au numérique, avec le lancement tout récent d'une application ( avec des jeux de mémoire, logique, astuce, observation et rapidité) :

blog littérature jeunesse, blog livres