Lélie Abadie, aquarelliste
J'ai eu le privilège d'effectuer auprès de Lélie Abadie, à un stage consacré au portrait. Je dis privilège parce que les stages de cette grande dame de l'aquarelle sont complets dès leur annonce. C'est à Biscarrosse dans les Landes, à son domicile, que Lélie nous a accueillis : Christiane, Danie, Françoise, Jean-Paul, Mathilde, Michèle, Nicole, Monique et Pierre
Ces 5 jours de stage étaient intenses. De 9 à 11 h - exercices et travail d'esquisses - de 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 aquarelle
Pour Lélie un portrait traduit non seulement l'apparence du modèle, mais sa personnalité, son histoire et j'ose le mot "son âme" mais aussi l'émotion que l'artiste ressent. Pour elle, un portrait réussit ce n'est pas la restitution léchée d'une photographie . Son approche n'a rien à faire de l'hyper-réalisme.
L'idéal'est de débuter par des esquisses du modèle : de face , de profil. Elles seront réalisées au crayon B4 ou similaire. Lorsque les traits sont posés en respectant les proportions et surtout leur emplacement exact, il faut noter les ombres et les lumières. Si l'on ne trouve pas de modèle, Lélie conseille de faire une esquisse d'après photo et ensuite de peindre d'après l'esquisse sans plus jamais se servir du cliché. L'aquarelle gagne en spontanéité et finalement en vérité. Ce n'est pas la réalité que l'on retranscrit mais l'évocation de la personne.
=o=o=o=o=o==o=
Nous avons commencé par le dessin de portraits imaginaires sans modèle. Le lendemain, une jeune femme est venue poser. Nous avons fait des esquisses puis nous avons peint à l'aquarelle, en monochrome et en couleurs, par formes. Un autre modèle a posé le jeudi après-midi.
Une matinée a été consacrée à la connaissance des couleurs : Froides : Pâles et légères = Intenses et transparentes Chaudes : Opaques, granuleuses et lourdes, sans oublier les terres. C'est en faisant des tests de mélanges que l'on obtient des couleurs subtiles ou puissantes. Il est recommandé de noter les pigments utilisés et les proportions. Pour le rendu de la peau . il faut marier les pigments à bon escient avec des terres, un peu de bleu et du rouge. Nous avons aussi abordé les mises en places possibles d'un même sujet : ce sur quoi l'on veut mettre l'accent, ce que les photographes appellent le focal point ou point focal.
=o=o=o=o=o=o=
Lélie ne cache rien de sa façon de peindre. Elle explique tout avec une grande générosité et une grande modestie. Tout au long du stage elle a veillé a se partager équitablement entre tous les participants et à prodiguer ses conseils sans compter, en les adaptant à la façon d'être que chacun. Elle a également fait plusieurs démonstrations.
Elle nous a également montré le cheminement qu'elle effectue avant de réaliser l'aquarelle qui sera exposée :dessins préparatoires et esquisses au crayon, à l'encre à l'aquarelle, étude sur l'environnement du sujet, mise en place.=o=o=o=o=o=
Je n'avais jamais peint de portraits. Au départ, je m'étais inscrit pour connaitre la démarche, les techniques du portrait. Ceci pour parfaire ma formation artistique. Mais j'étais plein d'appréhension. Notamment, compte tenu que beaucoup de personnes avaient déjà suivi un, voir plusieurs stages auprès de Lélie. Et, quasiment tout le monde avait la pratique du portrait. Finalement, je pense ne pas m'en être si mal sorti . C'était l'avis de Lélie qui a accepté ma façon personnelle et parfois un rien provocatrice d'aborder ce nouveau domaine. Résultat, Lélie m'a donné l'envie de progresser et à l'avenir de faire aussi des portraits. Pour ce faire, je compte d'abord faire le plus souvent possible des gammes en peignant des yeux, des nez, des lèvres. Et puis me lancer. Plusieurs amies m'ont déjà proposé de prendre la pose.
Voici le travail que j'ai effectué pendant ce stage(Cliquer sur le lien)
Le rendu des photos est de mauvaise qualité. Il faut dire que je ne suis pas un pro de la photo et surtout qu'il a plus à seaux toute la journée et notamment au moment où j'ai pris les clichés.
J'allais oublier de souligner la très belle ambiance, pleine de chaleur humaine, de convivialité qui a règnée pendant tout le stage.
=o=o=o=o=o=o=
Voici l’œuvre qui est née sous nos yeux. Pour Lélie ce n'est qu'une étape dans le processus de naissance d'une prochaine aquarelle.
Lélie Abadie - Une "tentative vers un tableau" comme elle le dit dans la vidéo ci-dessous enregistrée lors de la démonstration qu'elle a donnée à Reims Aquarelle Evènements en 2012Je rappelle que Lélie a publié 2 recueils de ses œuvres l'un en août 1998 chez Fus Art
et le second en 2008 auto édité par l'auteure Bon de commande à téléchargerD'autres projets de publications sont dans les cartons, notamment un recueil illustré de contes et un carnet de voyage au Maroc.